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BMW 325i cabriolet E30 1986

Philippe Buxeda nous fait partager son bonheur de rouler au volant de sa puissante BMW 325i, un cabriolet avec quatre vraies places. L’arrière-saison est un moment idéal pour en profiter dans notre région. Fabriquée il y a 30 ans, cette voiture fait partie de la catégorie très en vogue des «Youngtimers».

« Je possédais une Méhari. J’avais passé 2 ans à la restaurer et j’y étais attaché. Sauf que mes 2 filles grandissaient et c’était un peu juste pour elles de s’installer à l’arrière en plus de ne pas être très sécurisant. Un jour, je vais chez mon ami Fabrice Delaris. Il retapait une 325i cabriolet. Il me l’a faite essayer et j’ai eu tout de suite le coup de cœur » raconte Philippe.

C’est ainsi qu’a débuté l’histoire et la passion qui le lie à sa voiture de collection. Il épluche les petites annonces et se rend compte qu’il est difficile de dénicher un modèle strictement d’origine. Il trouve finalement son bonheur du côté de Rodez. C’était il y a 7 ans. Le compteur affiche tout juste 98 000 km. Une grosse révision et le rêve devient enfin réalité.
« J’aurais bien aimé en avoir une comme ça quand j’avais 20 ans. Avec ses baquets Récaro, son intérieur en cuir, la puissance et la sonorité magique de son six cylindres en ligne, sa maniabilité… elle a tout. Elle tourne comme une montre. C’est une voiture qui n’est pas aseptisée. On a vraiment l’impression de rouler. Ses défauts sont pour moi des qualités. Et puis on peut faire des sorties en famille et c’est aussi appréciable » argumente Philippe. On a presque l’impression qu’il veut nous la vendre !
Mais non, c’est la passion qui parle car vu le plaisir éprouvé il ne semble pas prêt à s’en séparer : « Tu vas te balader une heure à son volant et tu as la banane. Et puis rouler en cabriolet, c’est évoluer dans un espace de liberté. Dans notre région, tu peux rouler 8 mois de l’année décapoté. Juillet, Août ne sont pas les meilleurs mois. Avec un bonnet et un peu de chauffage, c’est super aussi ».

Entre deux sorties en famille ou bien avec les copains, Philippe aime s’occuper de sa voiture. Il la fait briller et la lustre régulièrement. Il a prévu très prochainement pour les 30 ans de sa 325 de changer la capote qui est d’origine. Si Philippe a un fort penchant pour les cabriolets, il n’est pas spécialement attaché à la marque BMW. « J’aime toutes les voitures. Surtout celles qui me faisaient rêver quand j’avais 20 ans. J’aimerais bien une Citroën DS cabriolet mais malheureusement ce n’est pas abordable financièrement » confie Philippe. La catégorie Youngtimer (jeunes voitures anciennes des années 70 à 90) dont fait partie la BMW 325i est généralement accessible à un prix raisonnable et peut permettre idéalement de mettre le pied à l’étrier. Par contre, parmi les véhicules de collection plus anciens les prix ont tendance à s’envoler bien au-delà du raisonnable.

Dorian Hirat
(Photos © Fabrice Delaris)

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  • Le cabriolet 325i décoiffe dans tous les sens du terme avec son gros moteur 6 cylindres.
    Le cabriolet 325i décoiffe dans tous les sens du terme avec son gros moteur 6 cylindres.
Publié le par Copilot.fr
BMW 325i cabriolet E30 1986
Plus d’infos

BMW
Bayerische Motoren Werke ou BMW, « Manufacture bavaroise de moteurs » est une société industrielle allemande constructrice d’automobiles haut-de-gamme, sportives et luxueuses, mais aussi de motos, après avoir été un grand constructeur de moteurs d’avions. L’entreprise a été fondée en 1916. L’emblème de la marque est une hélice en mouvement sur un fond bleu et blanc symbolisant les couleurs de la Bavière. Le siège social de cette entreprise est situé à Munich.

✪ BMW 325i cabriolet (1985-1991)

Moteur :
6 cylindres en ligne  2494cc essence en position longitudinal avant - Gestion intégrale Bosch Motronic - Arbre à cames en tête - 2 soupapes par cylindre Puissance  171 chevaux à 5800 tr/min - Couple  22.8 mkg à 4000 tr/min.
Transmission :
Boite de vitesse  5 rapports - Propulsion
Châssis :
Direction  assistée - Suspensions Av Mc Pherson - Suspensions Ar Triangles obliques Freins à disques - Pneus 195/65 VR14  - Poids 1220 kg
Performances :
Vitesse max 220 km/h  - 0 à 100 km/h 8.3 sec - 1000 mètres DA 28.9 sec.

Pour en savoir plus sur BMW et la 325i

https://fr.wikipedia.org
www.blogbmw.fr
www.challenges.fr

A découvrir également, le forum des passionnés de BMWE30 Cabriolets
www.e30cab.fr

 

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