recherche en cours

YAMAHA TY 250 1976

Julien Panabières a redonné vie à une moto de trial star des années 70. Cette magnifique réalisation, fruit d’un travail minutieux et de grande qualité, lui a offert l’opportunité de rencontrer Mick Andrews et Stéphane Peterhansel, deux légendes du sport motocycliste.

Que cela concerne les voitures ou les motos, la mode est à l’ancienne. Il n’y a pas que les « quinquas » et plus qui aiment retrouver avec nostalgie les jouets de leur adolescence. Les jeunes passionnés apprécient également de revenir plusieurs décennies en arrière, pour découvrir les machines iconiques de l’époque.
Et c’est bien cet état d’esprit qui anime Julien Panabières, grand spécialiste « Es Trial » bien au-delà des frontières du Roussillon. Mécanicien et préparateur de renom, Julien est également un excellent pilote comme l’atteste sa victoire par équipe en 2017 lors du Trial du Mont-Ventoux (2e en 2018 et 2019), la plus grande épreuve classic d’Europe.

Cette compétition a d’ailleurs été à la base d’un formidable projet : reconstruire à la mode néo rétro, une Yamaha TY 250 (type 516) de 1976 et permettre à Mick Andrews, le pilote vedette de la firme nipponne des années 70, d’évoluer à son guidon lors de l’édition 2018 de l’épreuve du Mont Ventoux qui lui était dédiée.

« Nous avons gardé le moteur, les moyeux et la fourche. Le moteur a été entièrement refait et la cylindrée a été portée à 260 cc. Grâce à un allumage électronique, des roulements de bielle et vilebrequin plus performants et les lumières des transferts modifiées, nous avons obtenu un moteur plus souple d’utilisation et avec plus de couple, un élément essentiel pour la pratique du trial. Concernant le cadre, nous en avons fabriqué un nous-mêmes avec mon entreprise Moto Fusion 66, pour permettre à la moto d’avoir un meilleur comportement. Cela était déjà une pratique courante dans les années 70 » explique Julien.
Il a fallu 10 mois d’un travail méticuleux pour arriver à un résultat magnifique, qui a ravi Mick Andrews bien sûr, et qui n’a pas non plus laissé indifférent un certain Stéphane Peterhansel. « Véronique, notre assistante commerciale, m’appelle et me dit qu’il y a un client qui veut me parler de la Yamaha TY 250. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu’il s’agissait de Stéphane Peterhansel, venu expressément de Suisse pour me rencontrer suite à l’article paru dans la revue « Moto Cross d’hier » et consacré à la moto confiée à Mick Andrews. Il a commencé sa carrière par le trial et très impressionné par ma réalisation, il a souhaité commander la même, peinte aux couleurs Sonauto » explique Julien, encore tout ébahi par cette incroyable rencontre. Si la passion de Julien lui permet de remonter le temps, de chevaucher des machines mythiques, elle est aussi l’occasion de faire des rencontres extraordinaires avec des champions qui le sont tout autant.

Dorian Hirat

Photographie Maxime Lejeune Photography

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 5 du véhicule YAMAHA TY 250 1976 Photo 2 / 5 du véhicule YAMAHA TY 250 1976 Photo 3 / 5 du véhicule YAMAHA TY 250 1976 Photo 4 / 5 du véhicule YAMAHA TY 250 1976 Photo 5 / 5 du véhicule YAMAHA TY 250 1976
  • Juline Panabières pose fièrement aux côtés de Mick Andrews.
    Juline Panabières pose fièrement aux côtés de Mick Andrews.
  • La décoration Malboro est réalisée à la peinture.
    La décoration Malboro est réalisée à la peinture.
  • La qualité du travail de Julien est exceptionnelle.
    La qualité du travail de Julien est exceptionnelle.
  • Mick Andrews a pu remonter le temps au guidon de la Yamaha TY 250 reconstruite par Julien.
    Mick Andrews a pu remonter le temps au guidon de la Yamaha TY 250 reconstruite par Julien.
  • Julien et Eric ont eu la surprise de recevoir Stéphane Peterhansel.
    Julien et Eric ont eu la surprise de recevoir Stéphane Peterhansel.
Publié le par Copilot.fr
YAMAHA TY 250 1976
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer