recherche en cours

Xavier Feuillée - 321 Perform

Le Toulousain Xavier Feuillée installé à Egat tout près de Font Romeu, a inventé une méthode sur mesure spécifique au pilotage pour optimiser au maximum les performances des plus grands champions du sport automobile, comme Sébastien Ogier ou Esteban Ocon.

Dorian Hirat :  Comment en êtes-vous venu à vous spécialiser dans le domaine de la performance sportive ?
Xavier Feuillée : Je suis issu du milieu scientifique. J’ai une licence en thermodynamique et mécanisme des fluides. Comme j’étais pilote de moto, j’ai eu envie d’améliorer mes performances. J’ai commencé par suivre des formations concernant l’entraînement physique. Je me suis également rapidement intéressé à l’aspect psychologique dans la performance sportive. Je me suis alors spécialisé dans le fonctionnement mental, la concentration. J’ai commencé à m’occuper du Pôle espoir et du Pôle France de natation à Toulouse. J’exerçais de manière itinérante également. Et depuis maintenant 7 ans, je suis installé à Egat. Mais la structure devrait évoluer d’ici 1 an à 1 an et demi. Nous allons nous déplacer à Bolquère pour pouvoir travailler dans un centre cinq fois plus gros.

D.H. : Comment s’organise votre activité ?
X.F. : 95% de notre activité concerne les sports mécaniques. Nous faisons aussi un peu de coaching en entreprise. Des pilotes auto et moto du monde entier viennent chez nous afin de faire un travail spécifique sur leurs qualités mentales et leur ressenti pour être performants.

D.H.  :  Quels sont ces pilotes ?
B.C. : Sébastien Ogier (4 fois champion du Monde des rallyes) a été notre premier pilote. Il est fidèle depuis sa détection à Rallye jeunes. Nous avons eu aussi l’équipe Peugeot d’endurance du temps de la 908, puis l’équipe Peugeot du Paris Dakar. Des pilotes comme Emmanuel Collard (champion du monde de Karting, 2e 24h du Mans 2005), Raymond Narac de Porsche France GT, Dorian Bocolacci (champion de France F4), Mathias Bellino (champion du monde d’Enduro), Pascal Wehrlein (pilote F1 Sauber) et Esteban Ocon (pilote F1 Mercedes et Force India).

D.H. : Comment la collaboration avec des pilotes d’un tel calibre s’est-elle initiée ?
X.F. : Nous avons une cellule mobile qui se déplace sur les grands évènements sportifs et surtout par le bouche-à-oreille.

D.H. : Combien de personnes travaillent au sein de la structure 321 Perform ?
X.F. : Nous sommes 7 personnes à plein temps. Nous travaillons également en partenariat avec des personnes du secteur médical ou sportif. Nous avons un tronc commun sur l’aspect physique de la préparation du sportif, puis chacun a sa spécialité.

D.H. : Vos services sont-ils exclusifs pour les pros ou bien également accessibles aux pilotes amateurs. Un pilote local qui participe au rallye du Vallespir ou du Fenouillèdes peut-il bénéficier de vos services ?
X.F. : Oui, nous pouvons nous adapter à n’importe quel pilote. Notre travail à base de théorèmes scientifiques est adapté à chaque individu. Actuellement, nous nous occupons d’un jeune de 6 ans qui débute dans le kart et d’un pilote de 67 ans pour le plus vieux. Notre travail consiste également à prolonger la performance dans le temps et surtout à vieillir moins vite, ralentir la dégénérescence. Nous nous attachons à développer l’influx nerveux, le domaine sensitif… En fait, nous avons une démarche d’optimisation globale. On développe la globalité de l’humain.

D.H. : Peut-on avoir un exemple des tarifs que vous pratiquez ?
X.F. : C’est difficile car nous sommes de petits artisans et intervenons spécifiquement sur chaque individu. Notre pratique n’est pas élitiste. Nous intervenons pour tous les niveaux de pratique sportive et tous les budgets. Nos clients vont du débutant au pilote de Formule 1. Ce qui nous intéresse avant tout c’est l’histoire humaine. J’invite les gens qui sont intéressés par notre approche de la performance sportive à prendre directement contact avec nous.

D.H. : Parmi vos clients, le jeune Esteban Ocon, grand espoir de la F1, semble disposer de qualités exceptionnelles. Pouvez-vous nous en dire plus ?
X.F. : En terme de vitesse de prise de décision, il est incontestablement le plus rapide avec 175 millisecondes quand un très bon pilote réagit en 300 millisecondes et une personne lambda en 600 millisecondes. Il a toutes les qualités requises pour briller en F1. Il est toujours concentré, il ne se disperse pas. Cet hiver, il a passé trois mois avec nous. Il est conscient du travail qui lui reste à accomplir. Il n’a pas encore atteint son plafond.

D.H. :  Pourquoi avoir choisi Egat pour vous implanter ? L’accessibilité ne semble pas optimale ?
X.F. : Effectivement, ce serait plus intéressant d’être implanté à côté d’une sortie d’autoroute. Mais notre position en altitude est intéressante. L’air est sec et c’est dans ces conditions que nous obtenons les meilleurs résultats. Et puis c’est un très beau terrain de jeu. On peut pratiquer le ski de fond. La forêt, les lacs, les infrastructures sportives du centre de Font-Romeu sont autant d’atouts. Certains viennent en hélicoptère. Mais d’une manière générale ceux qui viennent jusqu’à nous, sont prêts à faire des efforts. Le côté isolé est tout de même intéressant. Cela peut même être un  avantage, car il n’y a pas de distraction.

Propos recueillis par Dorian Hirat

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform Photo 2 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform Photo 3 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform Photo 4 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform Photo 5 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform Photo 6 / 6 du véhicule Xavier Feuillée - 321 Perform
  • Esteban Ocon, désigné comme le prodige français de la F1, a passé 3 mois à Egat durant l'intersaison.
    Esteban Ocon, désigné comme le prodige français de la F1, a passé 3 mois à Egat durant l'intersaison.
  • Xavier Feuillée permet au physique de s’exprimer pleinement en travaillant à l’optimisation des capacités mentales, très importantes dans les sports mécaniques.
    Xavier Feuillée permet au physique de s’exprimer pleinement en travaillant à l’optimisation des capacités mentales, très importantes dans les sports mécaniques.
  • Sébastien Ogier et ses 4 titres mondiaux en rallye, est une référence de choix pour 321 Perform.
    Sébastien Ogier et ses 4 titres mondiaux en rallye, est une référence de choix pour 321 Perform.
  • Xavier Feuillée fait travailler Anthony Pons, champion d’Endurance FIA en 2012.
    Xavier Feuillée fait travailler Anthony Pons, champion d’Endurance FIA en 2012.
Publié le par Copilot.fr
Xavier Feuillée - 321 Perform
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer