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Une auto, une histoire… Peugeot 404 coupé.

Dessinée et fabriquée par le célèbre carrossier italien Pininfarina, la Peugeot 404 est l’une des plus élégantes voitures françaises de l’après-guerre. Malgré ses lignes, ce n’est pas une voiture sportive. Elle privilégie la balade. C’est aujourd’hui une bonne voiture de collection, fiable grâce à sa mécanique Peugeot.       

Jean-Pierre Vieu est président de l’Automobile Club de la Narbonnaise. Il possède plusieurs automobiles de collection dont cette magnifique Peugeot 404 Coupé. « C’est une voiture qui appartenait à mon frère André décédé en 1997. Je me souviens qu’il  l’avait achetée d’occasion dans les années 70 à des gens de Perpignan. C’est un millésime 1968, l’une des dernières fabriquées. Je voulais la vendre puis je m’y suis attaché » nous confie Jean-Pierre. Cette voiture représente avant tout un lien familial avec son frère disparu, mais aussi avec son père qui aime bien cette auto. C’est aussi un lien avec le passé.  « Chaque fois qu’il vient à la maison mon père veut la voir. Je l’ai emmenée à Cucugnan,  les Gorges de Galamus. Je m’en sers surtout pour les balades l’hiver car elle est plus pratique que mon cabriolet Sunbeam. Elle est très confortable, trop à mon goût. C’est assez désuet, mais elle représente une nostalgie d’une certaine époque » explique Jean-Pierre. A l’écouter, on pourrait croire que cette 404 Coupé ne fait pas partie de ses voitures préférées. Pourtant il en prend grand soin. Tout l’intérieur a été refait y compris le ciel de toit. La carrosserie a également été repeinte et notre passionné en a profité pour la customiser. Elle adopte une robe bicolore avec son pavillon noir. « Je ne supporterais pas qu’elle ne soit pas nickel ! » s’exclame t-il. Comme bon nombre de voitures de cette époque, le levier de vitesses est au volant et Jean-Pierre peste d’avoir tout récemment manqué l’acquisition d’une boite Nardi permettant de transformer la voiture en fixant le levier de vitesses au plancher.
Avec moins de 100 000 km au compteur pour ses 47 printemps,  la racée Peugeot 404 Coupé a encore un bel avenir devant elle. 

Dorian Hirat

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Publié le par Copilot.fr
Une auto, une histoire… Peugeot 404 coupé.
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Les infos techniques :

Fabrication de 1962 à 1969.

Moteur 1618cc à carburateur ou injection, culasse en aluminium, développant de 72 à 96 chevaux.

Propulsion, boite 4 vitesses et boite automatique.

Poids 1100 kg 

Vitesse maxi moteur injection 167km/h.

 

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