recherche en cours

THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ”

Ancien champion de ligue Languedoc-Roussillon de Motocross, le Pradéen Thierry Cotxet a eu l’ambitieuse idée de créer il y a 3 ans, une équipe d’enduro qui fait aujourd’hui référence en Occitanie. Une communication tout azimut est la clé de cette belle réussite.

Dorian Hirat : Comment vous est venu l’idée de créer le Team Enduro Sport Academy ?
Thierry Cotxet : Après 10 ans d’arrêt, j’ai voulu reprendre la moto en Enduro car j’avais constaté que l’ambiance était sympa dans cette discipline. Par contre, je me suis vite aperçu qu’il était nécessaire de se structurer en équipe notamment en ce qui concerne l’assistance. Comme je bosse dans le commerce, j’ai eu l’idée de créer une équipe qui serait capable de communiquer de manière très dynamique au profit des partenaires.

D.H. : Quand l’aventure a-t-elle commencé ?
T.C. : Fin 2015 en prévision de la saison 2016, j’ai réussi à réunir un budget de 5000 euros. J’ai trouvé 10 pilotes pour porter les couleurs du team.

D.H. : Et concrètement comment cela fonctionne-t-il ?
T.C. : En fait j’utilise les pilotes comme des commerciaux. Ils s’engagent à partager les communications et les publications de l’équipe sur les réseaux sociaux. Ils marquent des points qui sont rétribués en bons d’achats qui viennent s’ajouter à la dotation de début de saison dont bénéficie chaque pilote. Le pack pilote comprend notamment une tenue complète et une déco moto aux couleurs de l’équipe, 5 litres d’huile,…. Pour l’infrastructure de l’équipe, nous avons des tentes pour effectuer l’assistance dans de bonnes conditions et communiquer efficacement pour nos partenaires.

D.H. : Comment un pilote doit-il faire pour intégrer votre équipe ?
T.C. : A partir du 1er octobre, nous ouvrons les inscriptions pour un mois à tous les pilotes de la ligue Occitanie. Début novembre, nous présélectionnons 40 pilotes sur une centaine d’inscrits que nous convoquons pour une journée de tests. A une séance de roulage chronométrée, s’ajoute un entretien individuel. Nous accordons une importance toute particulière à l’esprit d’équipe et aux notions d’entraide et de bon comportement. Nous sommes 4 à délibérer et à retenir 20 pilotes qui en général, sautent de joie ce qui fait plaisir à voir. Pour les 20 autres, ils bénéficient quand même d’un contrat support. Notre équipe rencontre un réel succès tant et si bien que nous avons créé une sorte de franchise avec une deuxième équipe pour la région Auvergne.

D.H. : Depuis la création d’Enduro Sport Academy en 2016, quelle a été l’évolution du team ?
T.C. : La première année, on est parti avec 10 pilotes du Roussillon. J’ai essayé de mixer les catégories d’âge et les catégories socio professionnelles, ce qui a parfaitement bien fonctionné avec deux titres en fin de saison. La seconde année, on est passé à 20 pilotes. En 2018, on a franchi un palier en décrochant un partenariat avec Suttel, le concessionnaire de Montpellier. On a pu prendre 25 pilotes. Ca a été une superbe année avec 4 titres régionaux en Enduro et Endurance, ainsi que 9 pilotes en tout sur le podium. Nous représentions 10 % des engagés à nous seuls. Nous nous sommes faits remarquer et notre belle dynamique a participé à la création de petits teams. Pour cette saison 2019, nous avons reçu une proposition de Bonneton, le concessionnaire d’Aubenas dans l’Ardèche. C’est le plus gros concessionnaire Yamaha enduro de France. Nous avons accepté ce partenariat qui nous permet de proposer à nos pilotes, en plus des dotations habituelles, deux stages de pilotage avec le champion de France d’Enduro !

D.H. : Quels sont vos pilotes de pointe pour cette saison 2019 ?
T.C. : Notre équipe est structurée de la manière suivante : 5 top pilotes, 10 nationaux et 5 amateurs. La révélation de cette année, c’est Sylvain Buisan. C’est un jeune qui vient du VTT. Il a commencé la moto l’année dernière et il est actuellement en tête du championnat d’Occitanie d’Enduro en catégorie 450cc.

D.H. : Quant à vous, roulez-vous toujours ?
T.C. : Malheureusement non car je me suis blessé avec une fracture du plateau tibial et cela fait 6 mois que je suis avec des béquilles. Et puis compte tenu du développement de l’équipe, il est difficile de tout faire. J’ai également développé un site internet et une application qui s’appelle Sporty’s life. C’est ouvert à tous et les gens peuvent parler de l’actualité de leur sport. Ils sont récompensés en fonction du contenu qu’ils insèrent sur le site. Sporty’s life c’est un moyen d’être indépendant pour l’Enduro Sport Academy. Depuis la création de l’équipe, le bureau s’est étoffé. Nous sommes maintenant neuf. L’objectif est de transmettre car je songe à passer la main.

Dorian Hirat

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 4 du véhicule THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ” Photo 2 / 4 du véhicule THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ” Photo 3 / 4 du véhicule THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ” Photo 4 / 4 du véhicule THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ”
  • Les 20 pilotes du team Enduro Sport Academy sont prêts à mettre du gros gaz pour cette saison 2019.
    Les 20 pilotes du team Enduro Sport Academy sont prêts à mettre du gros gaz pour cette saison 2019.
  • A 20 ans, le pilote de Saint-Féliu, Sylvain Buisan, est l’un des leaders de l’Enduro Sport Academy.
    A 20 ans, le pilote de Saint-Féliu, Sylvain Buisan, est l’un des leaders de l’Enduro Sport Academy.
  • Thierry Cotxet (à gauche) en compagnie des membres du bureau de l’Enduro Sport Academy.
    Thierry Cotxet (à gauche) en compagnie des membres du bureau de l’Enduro Sport Academy.
  • En trois saisons l’Enduro Sport Academy présidé par Thierry Cotxet s’est imposé comme une référence en remportant pas moins de 10 titres en ligue Occitanie.
    En trois saisons l’Enduro Sport Academy présidé par Thierry Cotxet s’est imposé comme une référence en remportant pas moins de 10 titres en ligue Occitanie.
Publié le par Copilot.fr
THIERRY COTXET “ Les pilotes d’Enduro Sport Academy sont nos commerciaux ”
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer