recherche en cours
 Voiture  Utilitaire  Camping-car  Moto
Recherche avancée
Prix
Kilométrage
Année
Boite de vitesse
Ville
Trier par
Plus de critères

Renault 4 Plein air 1968

C’est peut-être la plus belle histoire que nous avons eu l’occasion de vous raconter depuis le lancement de cette rubrique. La torpédo 4 places n°228 de Remy Vintzel a été fabriquée de 1968 à 1970 à seulement 650 exemplaires. Peu attractive à l’époque,elle semble prendre sa revanche aujourd’hui, quasiment un demi-siècle plus tard.

Un vent de liberté venant des USA soufflait sur la société et l’industrie automobile dans les années 60. Cela a permis entre autres, la création de la Mini Moke, de la Citroën Méhari et de la Renault 4 Plein Air dont la conception et la réalisation sont confiées au carrossier Sinpar. Mais cette voiture n’a pas rencontré le succès escompté par la Régie. Ce fut même carrément «un bide». Sa production limitée à 650 exemplaires fut rapidement arrêtée. Une rareté qui en fait aujourd’hui toute sa valeur. Une valeur inestimable à plus d’un titre pour Remy Vintzel. Notre homme est un passionné d’automobile qui a possédé des Austin Mini 1100 spécial, R5 Alpine, 205 et Golf GTi 16S, bombinettes des années 70-80. « Quand je vois la valeur atteinte par ces voitures aujourd’hui, je me dis que j’aurais dû les garder » souligne Remy.

La Renault 4 de notre responsable d’un centre d’esthétique auto à Villeneuve-les-Béziers outre son charme a également une valeur affective particulière car il a encore en mémoire le lointain souvenir d’être assis à l’arrière de cette voiture lorsque son père l’emmenait avec lui à la chasse. Mais l’extraordinaire histoire de la Renault 4 Plein Air de Remy Vintzel ne s’arrête pas là comme il nous l’explique lui-même : « Mes parents sont décédés lorsque j’étais très jeune et la voiture a été vendue. Elle a changé trois fois de propriétaire avant que je ne la retrouve du côté de Perpignan grâce à l’information d’un ami collectionneur de la région parisienne. Un autre ami gendarme m’a permis de certifier que c’était bien l’ancienne voiture de mes parents. C’est d’ailleurs quasiment la seule chose qui me reste d’eux ». Rachetée en 2005, la Renault 4 a mal vieilli. Elle est rouillée, le plancher est percé… Remy s’appuie sur la revue technique pour la restaurer en grande partie luimême.

Aujourd’hui, elle comptabilise seulement 82 000 km au compteur et fait le bonheur de son propriétaire qui l’utilise très régulièrement à la belle saison. « C’est une voiture très agréable et confortable qui a un capital sympathie incroyable. Quand je suis arrêté au feu rouge, les gens toutes générations confondues viennent me parler de ma voiture. Et le plus important comme me le fait remarquer mon fils, quand je suis à son volant, j’ai la banane ! » explique Remy Vintzel.

Dorian Hirat

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 5 du véhicule Renault 4 Plein air 1968 Photo 2 / 5 du véhicule Renault 4 Plein air 1968 Photo 3 / 5 du véhicule Renault 4 Plein air 1968 Photo 4 / 5 du véhicule Renault 4 Plein air 1968 Photo 5 / 5 du véhicule Renault 4 Plein air 1968
  • Remy Vintzel au volant de l’ancienne voiture de ses parents.
    Remy Vintzel au volant de l’ancienne voiture de ses parents.
  • Le poste de conduite est assez sommaire et il n’y a pas de portes.
    Le poste de conduite est assez sommaire et il n’y a pas de portes.
  • Cette Renault 4 totalise à peine 82 000 km en 49 ans.
    Cette Renault 4 totalise à peine 82 000 km en 49 ans.
  • La plaque du carrossier Sinpar «sans pareil», connu surtout pour ses transformations en 4x4 des véhicules Renault,figure ici à côté de celle du constructeur officiel.
    La plaque du carrossier Sinpar «sans pareil», connu surtout pour ses transformations en 4x4 des véhicules Renault,figure ici à côté de celle du constructeur officiel.
  • On perçoit sur le parechoc avant l’orifice permettant d’introduire la manivelle, celle qui sert également à démonter les roues.
    On perçoit sur le parechoc avant l’orifice permettant d’introduire la manivelle, celle qui sert également à démonter les roues.
Publié le par Copilot.fr
Renault 4 Plein air 1968
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer