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Renault 11 turbo phase 2 1987

Pionnier de l’utilisation du turbo, Renault a concocté de sympathiques petites bombes comme la R11 turbo. Un caractère sportif d’origine que Jacques Sala, passionné par la marque au losange et la compétition automobile, tente d’exacerber grâce à une multitude de petites modifications à prix réduits.

Avec cette Renault 11 turbo nous abordons la catégorie des Youngtimers, c’est-à-dire les plus récentes des voitures de collection. Cette catégorie connaît un grand engouement depuis quelques années auprès des quadras et des quinquas, qui ont envie de retrouver les voitures qui ont marqué leur jeunesse. C’est exactement le cas de Jacques Sala, comme il nous l’explique : « Quand j’étais jeune père de famille, j’avais une R11 turbo phase 1. Et quand j’ai vu cette annonce par hasard sur Le bon coin en 2014, je n’ai pas hésité une seule seconde. Je n’en ai pas dormi de la nuit et dès le lendemain, je suis allé la voir dans les Aspres. Faire l’acquisition de cette voiture, c’était l’occasion de remonter 30 ans en arrière ». Une sorte de cure de jouvence pour de nombreux passionnés d’automobile. Et s’il y en a un qui est passionné, c’est bien Jacques. Il est intarissable sur sa R11 et sur les Renault en général. Cet amour indéfectible pour les voitures au losange lui a été transmis par son père qui n’a possédé que des Renault de la Dauphine à la R18. D’ailleurs Jacques a commencé les rallyes avec une R16 avant de poursuivre avec une R5 LS. Notre touche-à-tout qui troque volontiers sa blouse d’épicier pour la combinaison de pilote, a également fait du karting, du Cross car et se consacre maintenant aux épreuves historiques de régularité au volant de sa R11. Une R11 turbo achetée à petit prix et qu’il ne cesse de faire évoluer afin d’en améliorer les performances. Habitué à manipuler les épices, Jacques Sala connaît toutes les recettes pour pimenter à moindre coût le caractère de sa 11 turbo. « Contrairement aux voitures modernes, les sportives des années 80 étaient des voitures légères. La Renault 11 turbo pèse moins d’une tonne et ses modestes 115 cv donnent un vrai «coup de pied au cul». Mais j’ai voulu tout de même y apporter un certain nombre d’améliorations trouvées par Renault sport ou bien par les préparateurs de l’époque comme Ratier, Simon racing, Ferry,…, pour améliorer les performances. Un copain mécano a changé les gicleurs du carburateur et j’ai modifié le réglage de la waste gate pour gagner un peu de pression de turbo. D’origine, il y a 0.6 bars. Actuellement, j’ai 0.9 bars et il faut veiller à ne pas dépasser 1.2 bars. Le gain est d’une vingtaine de chevaux. J’ai également déplacé le filtre à air vers la baie de pare-brise afin d’avoir une température d’air admis plus basse. J’ai modifié l’échappement en supprimant le silencieux central et en remplaçant le silencieux arrière par un modèle à absorption pour un gain de 5 cv et une diminution du poids. Ma prochaine opération consistera à remplacer l’échangeur air/air par un plus gros en alu. Cela permettra de gagner encore un peu de puissance et du temps de réponse » explique Jacques. C’est le moteur en fonte Cléon de 1393cc que l’on trouvait déjà sur les R8 qui propulse la R11. Grâce au turbo, ce moteur robuste a connu une seconde jeunesse et on peut facilement en augmenter la puissance comme nous l’a démontré Jacques qui ne peut s’empêcher d’ajouter pour indiquer un autre bienfait du turbo : « Le turbo c’est comme le Viagra, ça résout les problèmes de couple ». 

Dorian Hirat

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Publié le par Copilot.fr
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