recherche en cours

PORTRAIT : La famille Rouquette

La passion de père en fille

Chez les Rouquette, on travaille en famille dans une belle entreprise de réparation automobile installée depuis 30 ans à Clermont l’Hérault et on partage également sa passion pour l’automobile et les sports mécaniques en famille. Rallye, course de côte, en catégorie moderne ou en historique peu importe, pourvu que la carrosserie du bolide soit rutilante.

Le père Eric est un pur passionné. « Il a ça dans le sang depuis qu’il est né » lance sa femme Annick. Spectateur, sponsor pendant d’innombrables années, il a attendu d’avoir 50 ans pour finalement se décider à devenir un véritable acteur de sa passion. « J’ai toujours privilégié mon activité et la bonne marche de l’entreprise » s’excuse presque Eric, lorsque l’on s’étonne qu’il ait mis aussi longtemps pour prendre le volant d’une voiture de compétition. C’est sa femme qui est à l’origine de ce virage plutôt bien négocié, si l’on en juge par les résultats acquis. Pour sa première course, le carrossier de Clermont l’Hérault ne fait pas les choses à moitié.
Il participe avec une magnifique Porsche 911 groupe 4 VHC sur base de 3 litres SC montée par ses soins, à la mythique épreuve de course de côte du Mont Dore comptant pour le championnat d’Europe de la Montagne. Belle entrée en matière. Ca valait le coup d’attendre pourrait-on se dire.

Il entraîne dans son aspiration sa fille Barbara qui va débuter avec une petite Peugeot 106 groupe N. Les épreuves de Véhicule Historique de Compétition étant marginales, il fait l’acquisition d’un véhicule moderne, une Clio cup, afin de partager sa passion avec sa fille sur les mêmes épreuves. Les victoires de classe et de groupe s’enchaînent. Eric dispute 13 épreuves en 2014 et termine 9e du championnat de la Montagne du Comité Languedoc-Roussillon. « J’agace les jeunes » lance t-il, lui qui pourtant au même titre qu’eux, peut être considéré comme un néophyte. Fort de ses bons résultats, comme tout compétiteur il veut aller encore plus vite et sort de la route à Bagnols Sabran lors de la première épreuve du Championnat de France de la Montagne 2015. Une vertèbre fracturée va le priver de compétition durant plusieurs mois. Eric Rouquette devrait effectuer son retour au volant à l’occasion de l’épreuve de Lodève (12-13 Septembre).

Annick la mère a joué un rôle déterminant dans le passage à l’acte d’Eric. Entraînée à son tour par la passion conjuguée de son mari et de sa fille, Annick a elle aussi commencé à s’intéresser au sport automobile. « En 2013, j’ai couru en course de côte et en 2014, j’ai copiloté Barbara à l’occasion du Rallye de Printemps. On se prend au jeu, c’est grisant » explique t-elle.

Barbara, leur fille de 26 ans, suit la trajectoire de son père depuis 3 ans. Comment pourrait-il en être autrement ? « Mon père me parlait depuis toujours de sa passion et de ses envies de compétitions. Mais contrairement à moi, c’est un vrai compétiteur. Je suis plus attirée par la mécanique et la préparation des voitures » analyse Barbara. CAP de mécanique en poche et toujours en compagnie de son père, elle est en train d’achever la reconstruction d’une Simca rallye 2 dans les ateliers de l’entreprise familiale. Les voitures anciennes ont sa préférence. « Porsche 911, rallye 2 et R8 sont mes premiers amours… » Barbara est toutefois aussi à l’aise pour « tourner le cerceau » que pour manier la clé de 12, et virer sur trois voire même 2 roues ne lui fait pas peur. « Ma 106 n’est pas très puissante, il faut la bousculer un peu. Je trouve ca rigolo de se battre avec la voiture, même si parfois je me fais des frayeurs. On n’explose pas les chronos mais je m’exprime mieux en rallye qu’en course de côte » explique avec simplicité Barbara. Dans le baquet de droite, son petit ami Jean a pris le relais de sa maman pour que perdure, peut-être, cette belle histoire de famille.          

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 5 du véhicule PORTRAIT : La famille Rouquette Photo 2 / 5 du véhicule PORTRAIT : La famille Rouquette Photo 3 / 5 du véhicule PORTRAIT : La famille Rouquette Photo 4 / 5 du véhicule PORTRAIT : La famille Rouquette Photo 5 / 5 du véhicule PORTRAIT : La famille Rouquette
Publié le par Copilot.fr
PORTRAIT : La famille Rouquette
Plus d’infos

Garage ROUQUETTE
Rue Pascal
34800 Clermont-l’Hérault
Tél. : 04 67 96 95 61
Tél. : 06 73 67 99 45
rouquette.e@wanadoo.fr

Retrouvez-nous sur
Garage-Carrosserie-Rouquette

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer