recherche en cours

Peugeot TSA 1977

Après les passionnés de voitures en tous genres, de motos, nous avons trouvé un nostalgique des cyclomoteurs en la personne de Mickael Kedzoria. Notre «mobeur» de Palalda consacre beaucoup de temps à son atypique Peugeot TSA qui emprunte le moteur de son célèbre cousin le 103. Il n’hésite pas à sillonner toutes les routes du Roussillon au guidon de sa petite cylindrée.

Retour vers l’adolescence, c’est ainsi que l’on aurait pu intituler cet article. Mais une adolescence idéale sans la contrainte des parents et avec un pouvoir d’achat qui permet de «kiter» sa mob à sa guise. C’est le rêve vécu à 39 ans par Mickael Kedzoria qui a eu la bonne idée de conserver au fond du garage son Peugeot TSA. « Je l’ai eu en 1992 pour mes 14 ans. Mes parents n’étaient pas très chauds pour m’acheter une mob. J’avais eu un Peugeot 105 d’occasion. Je l’ai revendu rapidement et j’ai pu m’acheter le TSA qui dormait au fond du garage de mon voisin. Peugeot avait fabriqué cet engin pour ceux qui n’avaient pas les moyens de s’acheter un Malaguti ou bien un Gitane Testi. Je m’en suis servi jusqu’à mes 18 ans, puis je l’ai remisé au garage en continuant à l’assurer tout le temps » explique Mickael. Le temps a passé et il y deux ans, un évènement va le faire revenir plus de 20 ans en arrière. Le fils de sa compagne reçoit une mobylette pour ses 14 ans, mais il n’a pas de copain pour l’accompagner lors de balades. Immédiatement, Mickael décide de ressortir son Peugeot TSA du garage : « Un petit nettoyage de carbu, un coup de papier de verre sur la bougie et il a démarré au quart de tour. Il faut avouer que j’avais refait le moteur juste avant mes 18 ans… Et puis je suis retombé en adolescence. J’ai décidé de le restaurer ». Et comme ses parents lui avaient interdit de faire la moindre transformation sur son TSA , maintenant qu’il est majeur, Mickael va pouvoir s’en donner à cœur joie. Après avoir essayé un pot Polini, un Ninja G2 carte noire, c’est finalement un Doppler qui lui apporte les meilleures performances. « Selon la forme du pot, on privilégie l’accélération ou la vitesse de pointe. J’ai également fait des modifications sur la démultiplication et le variateur. Je fais tout moi-même et ça prend beaucoup de temps. Les puristes vont dire qu’elle n’est pas d’origine, mais je me fais plaisir et il est très difficile de trouver des pièces d’origine » explique Mickael. Plutôt du genre bavard, notre passionné de Palalda en a eu vite marre de tourner en rond tout seul. Il a donc eu l’idée à travers les réseaux sociaux, de fédérer les personnes qui ont fait un retour vers l’adolescence comme lui. « J’ai créé une page facebook qui s’intitule le « Mobeur catalan » et j’ai réussi à réunir 20 passionnés de 27 à 60 ans. On fait de belles balades et début 2018, nous allons créer l’association Mob66. Le plaisir premier c’est de rencontrer des gens, de partager la nostalgie que ça leur évoque. C’est également un échappatoire. Et puis on profite mieux de la promenade en mob qu’en voiture. On redécouvre les paysages » confie Mickael Kedzoria.
Propos recueillis par Dorian Hirat.

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 4 du véhicule Peugeot TSA 1977 Photo 2 / 4 du véhicule Peugeot TSA 1977 Photo 3 / 4 du véhicule Peugeot TSA 1977 Photo 4 / 4 du véhicule Peugeot TSA 1977
  • Mickael a eu la bonne idée de conserver précieusement le cyclomoteur de son adolescence qui fait son plus grand bonheur aujourd’hui.
    Mickael a eu la bonne idée de conserver précieusement le cyclomoteur de son adolescence qui fait son plus grand bonheur aujourd’hui.
  • N’en déplaise au groupe Al Chemist, le pot Polini a très vite été remplacé par un Doppler plus performant et le tee-shirt Waikiki par un cuir plus sûr quand on fait le tour du département.
    N’en déplaise au groupe Al Chemist, le pot Polini a très vite été remplacé par un Doppler plus performant et le tee-shirt Waikiki par un cuir plus sûr quand on fait le tour du département.
  • Mickael et son groupe de mobeurs catalans lors d’une balade à Tautavel.
    Mickael et son groupe de mobeurs catalans lors d’une balade à Tautavel.
Publié le par Copilot.fr
Peugeot TSA 1977
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer