recherche en cours

5ème édition des Citronnades

Pour la 5ème année consécutive, Sainte-Marie-la-Mer sera les 12 et 13 septembre, le théâtre du plus grand rassemblement d’anciennes Citroën du sud de la France. Un rendez-vous incontournable qui attire toujours plus de monde et ce, au bord de la mer.

Depuis 2011, les Citronnades ont fait du chemin avec plus de 300 véhicules attendus de toute la France, de Catalogne Sud et même d'Allemagne et des Pays-Bas. Une manifestation qui en quelques années se démocratise et devient même internationale, ce qui fait des Citronnades le rassemblement Citroën le plus important du Sud de l'hexagone. Soulignons que le président, Guy Ausseil, prépare sa manifestation depuis l'année dernière et qu'il ne compte plus les heures de boulot. Mais la passion, parfois, porte les hommes. Ce sera l'occasion de fêter les 60 ans de la célèbre DS, la voiture qui révolutionna l'automobile depuis 1955. Comme l'an passé, les visiteurs retrouveront l'expo des véhicules sur l'esplanade en bord de mer, avec autour de nombreux stands de vente de pièces, documentations, journaux de l’époque. Des animations mécaniques et musicales viendront temporiser ces deux jours de fête. A ne pas manquer la parade dans le village le dimanche matin. Et pour ceux qui se sont inscrits à la balade en Citroën le samedi après-midi, vous prendrez la direction de Salses à la découverte de son patrimoine historique et son château. L'occasion de voir circuler sur les routes du Roussillon des véhicules d'exception.

Les nouveautés 2015

Les Citronnades nous promettent encore plus de véhicules rares à commencer par une AC4 en version décapotable des années 30, 2 cabriolets traction avant, 3 cabriolets DS, C15 6 roues, la Dyane cabriolet ou encore une voiture peu courante, la superbe Burton. La Burton est une voiture sportive construite sur la base technique d’une 2CV. Elle est généralement équipée d’un moteur entièrement refait et d’un châssis neuf ou rénové. Aujourd'hui, il y a un peu plus d'une millier de Burton qui circulent dans une vingtaine de pays d’Europe. Enfin à ne pas manquer, la BX 4TC Groupe B. Inscrite en Championnat du Monde des Rallyes en 1985, Jean-Claude Andruet se classera 6ème au rallye de Suède. L'aventure sportive de la BX s’arrêtera très rapidement. Cependant, Citroën va construire une version en série de 200 exemplaires du modèle pour sa clientèle, dont seulement 86 trouveront acquéreur. Il faut souligner son prix de vente en 1986 à prêt de 250 000 F. Après les voitures et les camions, cette année ce sont les motos françaises à moteur Citroën qui s'invitent sur l'exposition avec notamment une BFG moteur GS et un MF moteur Visa. Enfin, Olivier de Serres l'historien et écrivain spécialiste de Citroën, la Bible en la matière, sera présent aux Citronnades. Cet érudit aussi intéressant que charmant éclairera la manifestation de son savoir, il dédicacera ses nombreux ouvrages sur la marque aux Chevrons. Après tout ça, il ne manque plus que les Pin Up que vous pourrez photographier autour de votre modèle préféré.

Jean Philippe Lapeyre
Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades Photo 2 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades Photo 3 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades Photo 4 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades Photo 5 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades Photo 6 / 6 du véhicule 5ème édition des Citronnades
Publié le par Copilot.fr
5ème édition des Citronnades
Plus d’infos

citronnades.wix.com

FACEBOOK :
Les Belles aux Citronnades

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer