recherche en cours

Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention

C'est une première à Perpignan. Le SMUR 66, vient de s'équiper d'une Skoda Octavia Scout, pour offrir une meilleure prise en charge des patients, quelles que soient les conditions climatiques et géographiques du département.

Fruit d'un travail collaboratif mené pour la première fois au sein du Pôle de l'urgence*, dirigé par le Docteur Jean-Philippe Micalef, ce choix de véhicule répond à plusieurs critères. Rencontre avec le Docteur Loïc Picault, Chef de service SMUR au centre hospitalier de Perpignan.

Christine DANIEL : Quelles sont les raisons qui ont motivé votre choix ?
Loïc Picault : "Un élément déterminant a été l'accueil que nous avons reçu chez Skoda. Notre tournée des concessions a été une sorte d'épopée, alors que Jean-Luc Puigt et son équipe, nous ont très bien conseillé. Au départ, nous étions venus voir le Skoda Yéti. Mais au vu de nos besoins, ils nous ont très bien orientés vers l'Octavia Scout, que nous ne connaissions pas."

C.D. : Dans votre métier, vous avez des contraintes bien particulières à respecter, j'imagine...
L.P. : "Oui bien sûr. La première c'est la sécurité à la fois passive et active, pour garantir une performance de conduite en situation critique. Deuxième contrainte, la capacité du véhicule à accueillir notre matériel, plus 4 personnes, sans dépasser le poids total réglementaire. Et surtout, nous avons besoin d'un véhicule polyvalent, avec 4 roues motrices, qui nous permette d'intervenir aussi bien sur la côte que sur le plateau cerdan, sur des chemins de terre, des routes mouillées, gelées voire enneigées."

C.D. : Quelle part représente les équipements spécifiques dans votre budget global ?
L.P. : "C'est 50% du total. Nous devions trouver un bon rapport qualité prix pour l'achat du véhicule, tout en intégrant la peinture de la carrosserie qui a été faite localement et les équipements obligatoires. Le doublement des circuits intérieurs, les avertisseurs sonores et lumineux, etc, ont été installés par la société LANNERY GRUAU à Lyon, qui est spécialisée dans ce domaine."

C.D. : Côté pneus, je suppose que vous vous êtes adapté aux contraintes géographiques...
L.P. : "Là aussi, l'équipe commerciale a joué le jeu, puisque nous avons été chaussé de pneus 4 saisons Michelin, qui sont idéaux notamment pour notre antenne basée à Puigcerda."

C.D. : Du coup, quand recevez-vous les prochains véhicules ?
L.P. : "Nos ambulanciers qui utilisent le Scout depuis un mois sont ravis et impatients. La commande du deuxième va être passée courant décembre, pour une livraison avant la fin du premier trimestre 2017. Notre objectif est d'avoir une flotte de 4 à 5 véhicules identiques d'ici deux ans."

C.D. : Il est vrai que l'Octavia Scout n'est pas un véhicule connu, si ce n'est pour les taxis, ou les voitures du Tour de France. Qu'en pensez-vous ?
L.P. : "C'est vraiment dommage et j'espère que nous allons contribuer à le faire connaître, au moins localement. Vous savez, ça fait 25 ans que je fais ce métier, et j'ai travaillé dans plusieurs SMUR partout en France. Je peux vous dire que c'est l'un des meilleurs véhicules que j'ai eu."

*Le Pôle Urgence réunit le SMUR, le SAMU et les Urgences du centre hospitalier de Perpignan.

Propos recueillis par Christine DANIEL.

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 4 du véhicule Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention Photo 2 / 4 du véhicule Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention Photo 3 / 4 du véhicule Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention Photo 4 / 4 du véhicule Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention
  • Repeinte aux couleurs du SMUR 66, l'Octavia Scout ne passe pas inaperçue...
    Repeinte aux couleurs du SMUR 66, l'Octavia Scout ne passe pas inaperçue...
  • Repeinte aux couleurs du SMUR 66, l'Octavia Scout ne passe pas inaperçue...
    Repeinte aux couleurs du SMUR 66, l'Octavia Scout ne passe pas inaperçue...
  • Le Dr Loïc Picault et le Dr Jean-Philippe Micalef
    Le Dr Loïc Picault et le Dr Jean-Philippe Micalef
  • Jean-Luc Puigt, Responsable des Ventes chez Skoda Perpignan
    Jean-Luc Puigt, Responsable des Ventes chez Skoda Perpignan
Publié le par Copilot.fr
Le SMUR 66 choisit la Skoda Octavia Scout, comme nouveau véhicule d'intervention
Plus d’infos

L'avis du Pro : Jean-Luc Puigt sur l'Octavia Scout & le SMUR 66

"Nous sommes très heureux que notre Octavia Scout soit reconnue par des professionnels de la santé et de la route, pour ses qualités de fiabilité, robustesse, haute technologie, puissance et sécurité. L'intérêt de ce projet, c'est que nous puissions contribuer indirectement, à aider au quotidien, ces femmes et ces hommes courageux, qui n'hésitent pas à prendre des risques sur la route pour sauver des vies. Que ce soit pour la marque ou pour la concession Skoda de Perpignan, c'est une véritable fierté."

Jean-Luc Puigt, Responsable des Ventes chez Skoda Perpignan

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer