recherche en cours

Julien GONZALEZ

Pour la troisième année, les élèves de la section Maintenance Automobile du lycée Pablo Picasso de Perpignan, vont participer à la 30e édition du rallye du Vallespir. Un projet ambitieux et parfois compliqué à mettre en œuvre animé par la passion de leur professeur Julien Gonzalez, également pilote de rallye.

Dorian Hirat : Comment avez-vous eu l’idée de ce projet rallye ?

Julien Gonzalez : La compétition représente
l’excellence d’une discipline. J’ai pensé que ce projet rallye était une bonne manière de dynamiser et valoriser la section Maintenance de véhicules. L’objectif est de motiver les élèves, de leur montrer des choses qui sortent de l’ordinaire. Participer à ce projet est également une récompense pour ceux qui s’impliquent le plus.

D.H. : Combien d’élèves participent à cette aventure ?

J.G. :10 élèves de la seconde à la première. C’est sur la base du volontariat et ensuite les professeurs font une sélection en fonction de la motivation, du travail fourni et du comportement en cours.

D.H. : Comment s’articule ce projet ?

J.G. : Le point d’orgue est la participation à l’assistance mécanique de véhicules de course lors du rallye du Vallespir qui se déroule au mois de Juin. Par équipe de deux ou trois les élèves interviennent sur un véhicule. La structure Milet location qui a plusieurs véhicules en course joue le jeu chaque année en intégrant des jeunes dans son équipe d’assistance. Nous proposons également aux équipages notre aide. L’année dernière un concurrent venu de Corse avec un Opel Speedster n’avait qu’une seule personne pour l’assistance et il a été ravi de pouvoir compter sur nous. Le week-end du rallye, je peux compter sur l’aide de Nicolas Pratlong pour encadrer les élèves pendant que je participe à la course. En général, le jour du rallye il n’y a rien de très compliqué à faire. Il s’agit surtout de changer les roues, faire le plein d’essence et contrôler les niveaux.

D.H. : Et pendant l’année scolaire comment cela se déroule t-il ?

J.G. : Le mercredi après midi ou bien le samedi en extra scolaire, les élèves travaillent sur mon véhicule de course une Peugeot 205 et également sur d’autres véhicules que les pilotes veulent bien nous confier. Ils ont eu par exemple l’occasion de refaire des moteurs, régler le tarage d’un pont autobloquant ou bien de faire le poids roue par roue à l’aide de balances individuelles.

D.H. : Quel bilan tirez-vous de ce projet ?

J.G. : C’est assez positif bien que difficile à gérer parfois du fait que c’est une activité extra-scolaire. Cela crée des vocations. Certains élèvent se sont orientés vers la mécanique de compétition. Ils ont fait des stages chez Milet Location à Ille sur Têt et chez Chazel Technologies à Montpellier. Pour les autres, ça permet de compléter une formation initiale. La grande satisfaction est de voir leur émerveillement le jour de la course. Ils ont les yeux qui pétillent à chaque voiture de course qui passe… 

Propos recueillis par Dorian Hirat.

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 4 du véhicule Julien GONZALEZ Photo 2 / 4 du véhicule Julien GONZALEZ Photo 3 / 4 du véhicule Julien GONZALEZ Photo 4 / 4 du véhicule Julien GONZALEZ
  • Les élèves ont eu la responsabilité durant l’année scolaire de refaire un moteur de course.
    Les élèves ont eu la responsabilité durant l’année scolaire de refaire un moteur de course.
  • Elèves de la section Bac pro Maintenance des véhicules.
    Elèves de la section Bac pro Maintenance des véhicules.
  • 3 élèves du Lycée Picasso ont réalisé l'assistance de la Ford Fiesta R5 de Jean Laurent Chivaydel.
    3 élèves du Lycée Picasso ont réalisé l'assistance de la Ford Fiesta R5 de Jean Laurent Chivaydel.
Publié le par Copilot.fr
Julien GONZALEZ
Plus d’infos

Programme du rallye

Vendredi 14 juin 2019
17h00-20h30
Vérifications administratives
et techniques

Samedi 15 juin 2019
07h00-09h15
Vérifications administratives et techniques
13h00 Départ du rallye (VHC avant Moderne)
ES1, ES3, ES5 PALALDA-COL XATARD 18,78

Dimanche 16 juin 2019
08h30 Départ Etape 2   
ES7, ES9 CORSAVY-LE TECH 15,78 km
ES8, ES10 LE PONT – LAFORGE 6,84 km
13h32 Arrivée du rallye   

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer