recherche en cours

Hubert Arboux, nouveau président du Vallespir Rétro Course 66

Hubert Arboux est devenu en octobre dernier, le nouveau président du Vallespir Rétro Course. L’association organise entre autres, la Course de Côte de Corsavy ainsi que la Boucle du Vallespir, une course intégrée à la Coupe Catalane de Régularité.

C’est avec une mission bien définie que Jacques Cédo, Jean Desclaux et Nicolas Daous, ont demandé à Hubert Arboux de prendre les commandes du VRC 66. Il succède à Patrick Rabetllat, qui occupe désormais le poste de secrétaire adjoint. Il faut souligner qu’Hubert est un ancien pilote bien connu dans le milieu des sports mécaniques et que ce n’est pas un simple hasard que de le voir propulser à la manœuvre. C’est en 1983, qu’Hubert débute sa carrière sportive par le Volant Marlboro où il finira 4ème à Nougaro sur sa Ford Escort XR i. La même année, il se lance dans les rallyes et les courses de côte sur une Autobianchi Abarth. En 1986, il passe sur une Golf GTI puis de 1987 à 1989 sur une R5 GT Turbo. Il totalisera jusqu’à 24 victoires de Groupe et de Classe. En 1989, il est sélectionné pour la finale du Championnat de France, mais sa carrière s’arrêtera aux Fenouillèdes après une grave sortie de route. Une "caisse magistrale", pour reprendre le langage des pilotes, qui va le clouer plus de 5 mois à l’hôpital. De 1990 à 1993, il devient correspondant pour les magazines Echappement et Compte Tour. En 1994, il reprend la piste en karting et termine même second du Trophée Super Conquérant de Lavelanet. En 2004, il se met aux courses de VHRS, chronométrées sur route fermée, avec une Porsche. On le verra tourner entre autres au Costa Brava, mais également sur toutes les courses de côte du Sud-Est, sans oublier bien évidemment Corsavy.

Objectif 2016, coupler une course de côte moderne à Corsavy

Au programme sur le bureau d’Hubert, remettre en place la course de côte moderne à Corsavy, tout en conservant l’historique pour 2016, comme il nous l’explique : « Nous avons avec toute l’équipe du VRC du pain sur la planche ou si vous préférez le moteur sur le banc. L’objectif est de redynamiser la course de côte. Pour ce faire, il est question de remettre en place une course en moderne qui serait intégrée au Championnat de Ligue Languedoc Roussillon. Mais cela implique des nouvelles contraintes, notamment sur le revêtement de la route, mais également sur la partie sécurité. La demande est en cours à la Fédération. Pour cette année, la course de Corsavy se déroulera les 9 et 10 mai. Nous comptons sur environ 70 à 80 participants en historique avec la participation de pilotes de renom, mais également des voitures exceptionnelles. Du côté de la Boucle du Vallespir, toujours intégrée à la Coupe Catalane de Régularité, elle se déroulera les 27 et 28 juin avec Thuir comme ville étape le samedi et Prats-de-Mollo le dimanche. Cette année, nous aurons trois catégories, régularité avec ou sans instruments, navigation et la toute nouvelle, tourisme. Cette dernière se résume plutôt à une balade avec navigation mais qui ne fera pas l’objet d’un classement ». Maintenant que le moteur ronronne, il n’y a plus qu’à mettre gaz.

Jean-Philippe Lapeyre

Crédit photos :
© VRC 66

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 2 du véhicule Hubert Arboux, nouveau président du Vallespir Rétro Course 66 Photo 2 / 2 du véhicule Hubert Arboux, nouveau président du Vallespir Rétro Course 66
Publié le par Copilot.fr
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer