Depuis 6 ans, Jody Accard est le "Custom King" de Macadam Moto, le concessionnaire Harley-Davidson de Montpellier. Une Harley ça ne laisse jamais indifférent et l’Ultra Light Racer sa dernière réalisation en date, risque bien d’affoler les compteurs et de déchainer les passions. Elle concourt au Battle of the King 2019.
Qu’il s’agisse de Tuning pour les voitures ou de Custom pour les motos, la mode de la personnalisation de son véhicule a évolué ces dernières années pour se généraliser à un large public sous l’impulsion des constructeurs. Harley-Davidson n’échappe pas à la règle, d’autant plus que la customisation est une sorte de culture chez le constructeur de Milwaukee qui a instauré The Battle of the King. Il s’agit d’une compétition à laquelle sont conviés à participer les concessionnaires de l’Hexagone. Cette année, ils sont
22 à relever le défi dont le montpellierain Macadam Moto. Les règles du concours sont les suivantes : « On part d’une moto stock et on a droit à la modifier à hauteur de 50% de sa valeur en accessoires et main d’œuvre. 50% des pièces changées doivent être estampillées Harley » explique Jody Accard, le Custom King de chez Macadam moto. Pour cette année, c’est Gilbert Combe, le patron, qui a donné l’idée de départ. « Le boss me dit toujours amuse-toi Jody car ce concours, c’est un peu notre récréation. On a fait le tour du magasin et Gilbert a choisi une Road King Spécial. Cela faisait longtemps qu’il avait l’idée de transformer une Touring en Racer. La première volonté a été de réduire la taille du réservoir et ensuite le projet s’est construit au fur et à mesure de mon inspiration autour de ça » précise Jody.
L’objectif est clair. Il s’agit de réaliser l’improbable métamorphose d’une FLHRXS, moto idéale pour "cruiser" tranquillement, en un Ultra Light Racer, bolide agile et performant à la mode Roadster ou Café racer. Et visiblement après deux mois de réflexion et de travail, le résultat a dépassé les espérances de Jody et de ses camarades de la concession Macadam Moto. « Mon collègue qui a réalisé la mise en route de la moto a été bluffé par l’essai » déclare avec enthousiasme Jody avant d’ajouter : « C’est vrai que cette moto est un vrai régal. On peut prendre de l’angle, le son est envoûtant. Je ne pensais pas que les modifications réalisées allaient lui donner autant d’agilité. Le comportement correspond bien au look». Un look qui a bien changé une fois les sacoches enlevées, la boucle arrière raccourcie (aspect Café racer), le remplacement des suspensions par celles plus performantes de la XR1200X plus inclinées pour le côté sport, du pot d’échappement, du filtre à air et du guidon, pour ne citer que les principales modifications.
Gagner The Battle of the King n’est pas la priorité de Macadam Moto. L’objectif est plutôt que cette Ultra Light Racer soit une source d’inspiration pour ses clients. Car si les passionnés de la marque américaine apprécient de faire partie d’une véritable communauté, chaque biker a la fierté d’avoir une moto unique grâce à sa customisation.