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Ford Mustang Gt coupé 1969

Voiture emblématique des USA, la Mustang est la Muscle car par excellence avec son gros V8. Jean-Marie Minguez est l’heureux propriétaire d’un magnifique modèle français strictement d’origine, sur lequel il a passé d’innombrables heures pour le rendre proche d’un état concours.

« Lorsque j’étais gosse, le mécano de mon père avait son garage sur le même trottoir que nous et dès que je sortais de l’école, je filais chez lui pour admirer les voitures » se souvient avec émotion Jean-Marie Minguez. C’est ainsi que naît sa passion pour les voitures et la mécanique, dont il fera son métier pendant une dizaine d’années. Une passion qui va se décupler lorsqu’il découvre le film Bullitt avec la star Steve Mc Queen et sa toute aussi célèbre Ford Mustang Fastback. « Ce film m’a marqué et à partir de là, j’ai toujours eu envie d’avoir une Mustang » nous confie Jean-Marie. C’est en 2013 qu’il va dénicher du côté de Bordeaux non pas une Fastback 68 mais une Coupé de 1969, année de sa naissance et à la robe « Dark Highland green » comme celle de Bullitt. Sacrées coincidences… « J’ai retrouvé le même bruit de moteur que dans le film. C’est un vrai plaisir d’entendre le son du V8 même si c’est un small block et de rouler dans une voiture mythique que l’on a vue dans de nombreux film. Quand on accélère le long capot se lève et on sent une forte poussée dans le dos. La Mustang procure de belles sensations avec de vrais chevaux. Le seul problème c’est la conso, mais quand on est passionné, on fait abstraction de ça » explique avec enthousiasme Jean-Marie Minguez.

Sa voiture est tout simplement magnifique et proche d’un état concours. Il faut dire que notre mécano de formation qui travaille désormais dans l’aéronautique, n’a pas ménagé sa peine pour sa belle américaine. « Je l’ai achetée à un professionnel spécialiste des voitures américaines, du côté de Bordeaux. Mais je dois avouer que j’ai été très déçu car il y a eu beaucoup de choses à revoir sur ce véhicule », ne peut s’empêcher de constater notre passionné, un brin perfectionniste. En fait, il a revu sa Mustang de fond en comble. Au programme ajustement des éléments de carrosserie, traitement anti-corrosion, révision de l’ensemble du faisceau électrique du tableau de bord. Ensuite un problème moteur en 2015 a incité Jean-Marie à démonter entièrement le V8 de 351 cubic inches soit l’équivalent d’une cylindrée de 5800 cc pour le refaire ! « Quand j’ai tourné la clé et que le moteur a démarré, j’étais fier de moi » commente Jean-Marie. Désormais sa Mustang ronronne comme une horloge. Il peut se rendre en toute tranquillité chaque premier dimanche du mois au rassemblement de RVA 66 au Carré d’Or à Perpignan, pour partager sa passion et faire admirer sa rutilante Mustang GT entièrement d’origine.

Dorian Hirat

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  • Avec sa calandre à quatre phares, ce modèle de 1969 est selon les puristes le plus joli des Mustang.
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  • Le V8 5.8l développe 290 cv grâce à un carburateur Holley quadruple corps
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  • Les jantes Magnum 500 d’origine en acier chromé et fond noir participent au look de la voiture. Derrière, on retrouve un freinage assisté avec disques ventilés à l’avant.
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  • Cette Mustang est un modèle français avec son compteur kilométrique et un compte tours en option.
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  • Le magnifique bouchon d’essence « pump up » et les 4 sorties d’échappement participent au look musclé de la Ford Mustang.
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Publié le par Copilot.fr
Ford Mustang Gt coupé 1969
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