recherche en cours

Finale de la Coupe de France de la Montagne, à Quillan, dans l’Aude

Grâce au dynamisme de l’ASA Corbières conduite par son président Alain Coste et au concours de l’Ecurie Automobile Quillanaise, la course de côte du Col du Portel poursuit son ascension vers les sommets de la discipline. L’épreuve de la haute vallée de l’Aude est passée ces dernières années du statut de course nationale à celui du championnat de France de 2e division. Du 22 au 24 septembre, la finale de la Coupe de France de la Montagne va se dérouler à Quillan et viendra récompenser une fois de plus la qualité du travail effectué par les organisateurs et le site exceptionnel du Col du Portel. Cette grand-messe des montagnards va rassembler les meilleurs pilotes amateurs français de chaque région. La haute vallée de l’Aude va se faire l’écho des vrombissements de quelques 150 bolides aux mécaniques plus affutées les unes que les autres. Parmi les as du volant, il faudra suivre les performances des pilotes occitans Dimitri Pereira, vainqueur de l’édition 2017 courue en juin dernier et de Nicolas Verdier, en tête du championnat de la ligue Languedoc-Roussillon. Les deux pilotes, l’un au volant d’un véhicule sport prototype et l’autre d’une monoplace, font partie des favoris pour la victoire absolue et pourraient bien profiter de leur parfaite connaissance des 3.2 km de l’ascension. Il ne faut pas non plus oublier Ronald Garces, le natif de Carcassonne aux commandes de sa rutilante Porsche pour le gain du groupe GTTS et le Catalan Frédéric Toubert, licencié à l’ASA Corbières, en groupe A.

La course vue par Fred Toubert
« Ce sera ma première finale et j’ai tout fait pour me qualifier. On a la chance d’avoir la finale à Quillan organisée par mon club l’ASA Corbières et il ne fallait pas manquer ça. Le tracé du Col du Portel est super et du niveau de ceux que l’on peut trouver en championnat de France 1ère division. C’est un parcours assez rapide avec une série de virages déterminants sur le haut. Mon objectif est d’essayer de mettre à profit ma connaissance du terrain pour réaliser un bon résultat au volant de ma Clio face à une très forte concurrence. Il faudra aussi tenir compte de la météo ».

Le Mot de l’organisateur
Au-delà de l’enjeu sportif de haut niveau, Alain Coste souhaite que cette finale soit avant tout une grande fête mémorable comme il nous l’explique : « Nous avons pensé cette finale comme une grande attraction avec des manèges, un orchestre, la possibilité de survoler le tracé de la course en montgolfière. Le samedi soir, nous allons également rassembler l’ensemble des concurrents et des partenaires autour d’un boeuf à la broche pour 500 personnes. Nous voulons montrer qu’à Quillan, nous savons recevoir ».

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 2 du véhicule Finale de la Coupe de France de la Montagne, à Quillan, dans l’Aude Photo 2 / 2 du véhicule Finale de la Coupe de France de la Montagne, à Quillan, dans l’Aude
  • Dimitri Pereira un sérieux prétendant à la victoire
    Dimitri Pereira un sérieux prétendant à la victoire
  • Alain Coste l’organisateur
    Alain Coste l’organisateur
Publié le par Copilot.fr
Finale de la Coupe de France de la Montagne, à Quillan, dans l’Aude
Plus d’infos

Infos pratiques
Tracé de 3.7 km avec une pente de 6.7%.
Parc concurrents situé à l’Espace cathare de Quillan.
Vérifications techniques :
le 22/09 de 14h à 19h45 et le 23/09 de 7h à 9h45.
Essais chronométrés : le 23/09 à partir de 12h30
pour 2 montées par pilote.
Course : le 24/09 à partir de 8h30 pour 3 montées.
Tarif spectateurs : 10€ pour le week-end.
www.asacorbieres.org/
facebook.com/asacorbieres/

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer