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Course de Côte Quillan

Régionale, Nationale et maintenant Championnat de France 2ème division, l’ASA Corbières ne cesse de faire évoluer l’épreuve quillanaise pour tenter de lui donner le lustre qu’elle mérite. Les 6 et 7 juin prochains, l’ascension du col du Portel va donner lieu à une symphonie mécanique majeure dans le magnifique écrin de la haute vallée de l’Aude.

Alain Coste, président de l’ASA Corbières et co-organisateur de l’épreuve avec l’Ecurie Automobile Quillanaise, peut être fier d’avoir relevé un premier challenge : faire figurer la course de côte du Col du Portel au calendrier du Championnat de France de la Montagne 2ème division. L’ascension fulgurante de cette épreuve est bien aidée par un cadre naturel et un tracé exceptionnel, digne des épreuves les plus prestigieuses de la spécialité. Mais ce qui l’inquiète le plus, c’est de pouvoir se maintenir à ce niveau, grâce à un nombre d’engagés conséquent. Si l’on jette un coup d’oeil dans le rétro, on s’aperçoit que l’épreuve attirait plus de 06 & 07 juin pilotes lorsqu’elle figurait en bas de la hiérarchie au niveau régional plutôt que l’année dernière en national... !

C’est d’ailleurs le problème actuel de nombreux organisateurs. Un paramètre difficile à gérer pour Alain Coste qui déclare : « Je croise les doigts en espérant dépasser la barre des 100 engagés. Si c’est le cas je sabre le champagne… enfin, je veux dire la Blanquette ! » Quid de la quantité, mais on peut d’ores et déjà annoncerque la qualité sera bien au rendez-vous, avec la présence de pilotes de renom engagés pour l’ensemble du championnat. En tête d’affiche figure Cyrille Frantz (photo ci-dessus). Le pilote d’Ornans dans le Doubs, 7 fois champion de France de la catégorie Prototype CN, vice-champion de France toutes catégories, est moins à son avantage ces dernières années et espère profiter de courses comme Quillan pour parfaire la mise au point de son monstrueux ,prototype Norma à moteur BMW de 500 chevaux. Il est très rare de voir évoluer des bolides et des pilotes de ce niveau à Quillan. Le dernier grand champion à avoir emprunté le tracé audois était Lionel Régal, tristement disparu en compétition. 

La course de côte, à l’instar du Tourist trophy en moto sur l’Ile de Manx, est « the only place for heroes » ! Il faudra compter également sur Pascal Cat (BMW M3), 54 victoires et 4 titres en groupe N, le carcassonnais Sébastien Lemaire (BMW Compact) vainqueur du trophée F2000 ou bien sur Nicolas Massu, 7 fois victorieux à Quillan. L’ascension du Col du Portel et ses 3.2 km d’un désormais parfait ruban asphalté, va fournir un terrain de jeu particulièrement adapté à la virtuosité de ces as du volant. Un spectacle grandiose dont le public va pleinement profiter grâce à de nombreux espaces sécurisés dans une nature très accueillante. Les premiers tours de roues dans cette épreuve qui lance le Championnat de France la Montagne 2ème division, sont prévus dès le samedi après-midi à l’occasion des essais libres.

« On éprouve de très grosses montées d’adrénaline ! » La course de côte vue par Nicolas Massu

Recordman de victoires à Quillan avec 7 succès consécutifs de 2006 à 2013, champion en titre de la ligue Languedoc-Roussillon leader 2015, 1er de sa catégorie à Bagnols Sabran (Chpt de France 1ère div), qui, mieux que le pilote héraultais, peut nous parler de l’épreuve quillanaise.

« L’ascension du col du Portel est une très belle course. Quillan vaut sans problème une course du Championnat de France de 1ère division. Elle est comparable au Col St Pierre (Chpt de France et Chpt d’Europe). Enplus, avec le nouveau revêtement, c’est nickel. La montée comporte du rapide et du technique. Pour l’emporter, il faut être un pilote au gros coeur doublé d’un excellent metteur au point, pour optimiser la tenue de route de sa machine.
Au volant de ma voiture (Prototype 
Norma M20 du groupe CN, moteur Honda 2 litres 270 CH pour 540 kg), j’atteins par deux fois 180 km/h et je franchis la ligne d’arrivée en flirtant avec les 200 km/h ! Un pilote comme Cyrille Frantz va dépasser les 220 km/h avec son proto à moteur BMW 8 cylindres (500 CH).
Au départ, la tension est à 
son comble. Il faut être à la limite partout, car il n’est pas rare de voir la victoire se jouer pour 2/10 de seconde ! On éprouve de très grosses montées d’adrénaline ».

 

Retrouvez la précédente édition en video



Dorian HIRAT

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Photo 1 / 3 du véhicule Course de Côte Quillan Photo 2 / 3 du véhicule Course de Côte Quillan Photo 3 / 3 du véhicule Course de Côte Quillan
Publié le par Copilot.fr
Course de Côte Quillan
Plus d’infos

Le programme

Vérifications techniques :

le 05/06 à 17h15 et le 06/06 à 8h15.

Essais non chronométrés :

le 06/06 à 14h00 et le 07/06 à 8h 30.

Essais chronométrés :

le 06/06 à 15 h, 2 montées.

Course 7/06 :

1ère montée à 10h00,

2ème montée à 14h00, 3ème montée facultative à la convenance du Directeur de Course.

Entrée 8€, gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans.

Plus d’infos sur :

asacorbieres.org

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