recherche en cours

Course de Côte de Corsavy

Les 9 et 10 mai prochains, tous les passionnés de voitures de course historique ont rendez-vous au pied du Canigou pour la célèbre Course de côte Arles-sur-Tech, Corsavy. Et ce n'est pas l'ours qui va ronfler, mais bien les moteurs des belles anciennes…

Après une année 2014 difficile pour la Course de côte de Corsavy, le Vallespir Rétro Course a su rebondir pour perpétuer cette mythique course des années 60. Pour ce faire, le nouveau président Hubert Arboux, est venu épauler Jacques Cédo, Jean Desclaux, Patrick Rabetllat et Nicolas Daous. Et tout ce petit monde ne s'est pas économisé pour que vive Corsavy !
Ainsi, en 2015, on attend près de 80 équipages. Ce n'est pas un record mais une très belle moisson avec entre autres des Mitsu Lancer Evo 6 et 7, des BMW M3, des Alpine A310, des Delta Integrale, des R8 Gordini, des Simca Rallye 2, des Golf et 205 GTI sans oublier l'armada Porsche. Contrairement aux autres années, des pilotes de l'Aude, de l'Hérault, du Gard, 4 pilotes venant de la Drôme et même sept équipages du Var, se déplacent en grand nombre. C'est ainsi que l'on verra entre autres tourner les gardois Laurent Trouvé sur une 944 Rothmans et Serge Olympe sur R8 Gordini ; le varois Serge Garé sur une R5 Groupe 2 inscrit dans le championnat VHC ou encore l'audois Daniel Sire, sur une Honda Civic Vtech. Tout ce petit monde a rendez-vous le samedi 9 mai pour les deux montes d'essais à partir de 14h, départ sortie d'Arles-sur-Tech direction Corsavy. Les trois montes courses se dérouleront le dimanche 10 à partir de 9h. Le Vallespir va vivre le temps d'un week-end aux bonnes odeurs d'huiles de ricin et de plaquettes de frein surchauffées.

Les locaux dans la course

De 1960 à 1975, Corsavy était un des hauts lieux de la course de côte. Elle a vu débuter des pilotes qui nous ont fait rêver à bord de leurs machines infernales, Ballot-Lena, Ragnotti, Saby, Almeras et bien d’autres. Au départ d’Arles-sur-Tech direction le petit village de Corsavy, les pilotes s’affrontent sur un des plus longs tracés de France de 4,5 km. C'est en 2009, qu'une bande de passionnés décident de réinscrire Corsavy en Historique pour le plus grand plaisir des amoureux des anciennes voitures de course. Cette année, la 6ème édition de la Course de Côte Historique de Corsavy propose deux catégories : les VHRS, Véhicule Historique de Régularité Sportive immatriculés avant le 31 décembre 1986 et les GT comme les Porsche 997, Ferrari 360 ou Clio V6 par exemple ; dans la seconde catégorie Parade, sont admises les voitures à connotation historique, esthétique, sportive ou d’exception, immatriculées avant le 10 mai 1990 et les GT plus récentes conformes au code de la route. Du côté des « porschistes », on comptera en tête de l'escadre Yves et Olivier Aviat, Marc Dedieu, Ludovic Piret sur une 911 Gr4 Martini, Jean-Christophe Carreras sur un 2,8L RS, Cyrille Ramonatxo, Thierry Toulzé sur une 911 3L RSR ou encore Carlos Lafabregue sur une 911 SC ou encore Stéphane Gisbert sur une 911 3,2 L. La famille Delaris sera de la fête avec deux BMW, tout comme la famille Thoreau, Alexandre et Lionel mais également le père, Daniel sur une BMW 3L CSI. Enfin, Jacques Sala sort sa Lancia Monte Carlo, Pierre Juanola sur sa GTI 1600 et la famille Joffre, Jean Pierre et Nicolas avec une Alpine A110 et une A310. Une foule nombreuse se déplace chaque année au bord de la route pour voir passer les bolides comme au bon vieux temps. Alors, de 1960 à 2015, continuons à entretenir la légende pour que vivent ses voitures qui ont écrit une page de l'histoire du sport automobile.

Jean-Philipe Lapeyre
Crédits photos : Jean-Philippe Lapeyre

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 3 du véhicule Course de Côte de Corsavy Photo 2 / 3 du véhicule Course de Côte de Corsavy Photo 3 / 3 du véhicule Course de Côte de Corsavy
Publié le par Copilot.fr
Course de Côte de Corsavy
Plus d’infos

Hubert Arboux : 06 72 42 97 35
Vallespir Retro Course

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer