recherche en cours

Championnat de France de Trial 4X4 UFOLEP

Depuis de nombreuses années, Baixas est le siège du Trial 4X4. C'est là que se déroulera une manche du Championnat de France très attendue, les 16 et 17 mai prochains, organisée par l’Auto Moto Club de Perpignan, présidé par Robert Grando.

Entre le département et le Championnat de France de Trial 4X4, c'est une histoire d’amour qui dure depuis 1983, à l’origine sur la commune de Corbère puis en alternance avec Baixas. Depuis 2011, c’est au cœur du vignoble Baixanenc que se déroule la seconde manche de ce prestigieux championnat et ce n’est pas pour déplaire à notre ami Gilles Foxonet. Tout en souplesse et en agilité, le Trial 4x4 demande une grande maîtrise de la part du pilote et du co-pilote, généralement surnommé "le singe". Une discipline peu médiatisée et qui mérite pourtant que l’on s’y attarde. D’autant qu’à chaque épreuve, c’est du grand spectacle entre croisements de ponts et franchissements spectaculaires. Le Championnat National UFOLEP de Trial auto 4x4 et Buggy est composé cette année de sept épreuves, soit 14 manches au total avec une super finale qui se déroulera cette année à Royère-de-Vassivière, à côté de Limoges, les 12 et 13 septembre prochains. A noter que l'on retrouvera à la super finale, les trois premiers de chaque catégorie des cinq régions.

Les locaux dans la course

Apparenté au trial moto, nul besoin de mettre la poignée dans le coin, c’est une véritable épreuve de franchissement d’obstacles. Le Trial 4X4 est pratiqué dans plusieurs catégories de véhicules, du 4X4 de "Monsieur tout le monde" aux prototypes. Une cinquantaine de concurrents vont s’affronter sur vingt zones d’une trentaine de mètres avec trois à quatre difficultés ou portes par zone. Les spectateurs ont tout loisir d’apprécier le passage des acrobates par leur proximité, sur les zones de compétition. Samedi, début des épreuves vers 13h et dimanche, dès 8h30. On pourra compter sur des pilotes comme l'auvergnat Yves Perouse en Super 4X4, champion de France en titre, tout comme le limougeaud Bernard Bord, qui a déjà remporté trois titres. En Catégorie Améliorée, Thierry Bremon descend de Gap pour défendre son titre, tout comme Daniel et Dany Adamek en Maxi Série sur leur Suzuki SJ 413. Du côté des locaux, on retrouvera Richard Cano et Rémy Aurélio qui accèdent cette année à la Super Série, mais également le tenant du titre à Baixas, Raphaël Mesas et son nouveau "singe" Yann Ritwleski sur Samouraï. Egalement présents, Jean-Paul Charry et Jérémie Pradal. En Série Améliorée, Daniel et Lionel Olive, en proto, Vincent Guillot et en Buggy, Philippe Grocq seront sur la piste. Du Côté de la Maxi Série, les aixois, Jérome Meyson et Christophe Dejonghe avec déjà trois titres de champions de France et troisièmes au dernier championnat, voudront prendre quelques précieux points pour la suite de la compétition sur leur Lada. Le narbonnais Brice Castro et Stéphane Grastilleur auront à cœur de faire mieux qu'une cinquième place au France, l'an passé. Enfin, dans la catégorie Loisir avec un 4X4 de série et un classement uniquement régional, on retrouvera entre autres Laurent Mellé sur son Lada. L’épreuve se déroule à quelques kilomètres de Baixas en direction d’Espira sur la D18. Les organisateurs ont tout prévu pour vous recevoir dans de bonnes conditions avec restauration et buvette sur place.


Jean Philippe Lapeyre

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 3 du véhicule Championnat de France de Trial 4X4 UFOLEP Photo 2 / 3 du véhicule Championnat de France de Trial 4X4 UFOLEP Photo 3 / 3 du véhicule Championnat de France de Trial 4X4 UFOLEP
Publié le par Copilot.fr
Championnat de France de Trial 4X4 UFOLEP
Plus d’infos


trial 4x4

AmcPerpignan Amcp

 

Crédit : JPL

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer