recherche en cours

Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes

Tandis que le Savoyard Bonato imposait pour la première fois une voiture du groupe R5 en championnat de France, le pilote de Sumène Yannick Vivens, réalisait une incroyable performance à domicile en s’emparant de la 4ème place. A l’image du Frontignanais Jean Alexandre Riso 6ème, d’autres pilotes régionaux ont également profité de cette épreuve mythique pour briller. 

Sportivement, cette 58ème édition du Critérium des Cévennes ne restera pas dans les annales. Trop d’acteurs majeurs du championnat de France étaient malheureusement absents pour diverses raisons. Pourtant le terrain fait la part belle au pilotage, avec des routes étroites et de nombreux virages. Le tout pimenté par les aléas climatiques. Les pilotes régionaux ont su tirer leur épingle du jeu à l’occasion de cet évènement rallystique incontournable, qui constitue le rendez-vous majeur de leur saison. Nous avons choisi de mettre certains équipages en lumière mais pour tous les autres, éviter les pièges des Cévennes et rallier l’arrivée à Montpellier, est déjà une victoire en soi. 



Plein phares sur :

Frédéric Raynal - Xavier Drevet, abandon sur sortie de route.

Lorsqu’il attaque la 5ème spéciale, celle de La Cadière, haut lieu du Critérium des Cévennes, Frédéric Raynal est deuxième au classement général à une vingtaine de secondes du leader Bonato. Dans son esprit, il est important de rester au contact car tout est encore possible. Malheureusement, c’est le pire qui va arriver avec une sortie de route éliminatoire. « On ne peut pas dire qu’on était à fond, mais on s’est fait piéger sur un virage très gras. On a tapé à l’avant endommageant pare-choc et radiateur. On n’a pas la chance avec nous. C’est un mauvais coup pour terminer la saison » explique dépité, Frédéric Raynal. Depuis le début de la saison, l’Agent Ford de Lodève et son copilote catalan, se battent pour trouver des budgets afin de faire rouler leur magnifique Fiesta R5 en championnat de France. Difficile de courir sereinement quand on sait qu’à la moindre faute tous ces projets peuvent être anéantis. Après cette épreuve des Cévennes,  Frédéric Raynal est en plein doute : « Je m’interroge sur la suite à donner. Mon avis est partagé. Je pense parfois à m’en séparer. Ce serait dommage, car maintenant que j’ai compris comment elle marche... ». Le Lodévois reste très attentif à l’évolution de la règlementation qui pourrait valoriser les véhicules de type R5 comme sa Fiesta

A suivre…  

Frédéric Raynal - Xavier Drevet

Jean Alexandre Riso - Cyril Machi , 6ème au général.

Après avoir entamé la saison sur les chapeaux de roues en s’imposant lors du rallye Cathare, le pilote de Frontignan la termine en trombe avec une très probante 6e place lors de ce rallye des Cévennes. « On ne pensait pas être aussi bien placés.  Au début, on a fait de mauvais choix de pneus. Ensuite ça allait mieux, mais Vivens restait intouchable pour le gain du groupe F2000. Ce n’était que ma 5ème course avec la BMW Compact et cette épreuve m’a permis de faire beaucoup de roulage. J’ai progressé à son volant. La saison est finie et j’aimerais bien vendre l’auto pour passer à une Compact plus évoluée », nous confiait Jean Alexandre Riso. 

Sébastien Virazel - JF de Montredon,  8ème au général.

Le pilote de Pignan a su tirer profit d’une bonne prise en main 15 jours plus tôt à l’occasion du rallye du Cabardès pour mener à une brillante 8ème place la Clio 4 de chez Chazel

Kévin Coste-Maude Ruiz, abandon.

Sur la lancée du Cabardès où ils avaient remporté le groupe N,  Kévin et Maude pouvaient briguer un bon résultat à l’occasion de ce 58ème Critérium des Cévennes. Hélas un cardan cassé dans la 3ème spéciale va briser tous leurs espoirs. Un peu abattu mais pas découragé pour autant, l’équipage audois repartait le lendemain en super rallye. Il prouvait sa vraie valeur en signant notamment un très probant 9ème temps scratch (2ème grN, 1ème N3) à l’occasion du premier passage dans la mythique spéciale des Plantiers (22kms). « Le bilan n’est pas complètement négatif car nous avons réalisé des supers temps, mais nous ne pouvions plus rien espérer au général » se consolait Kévin Coste. Ce dernier décidait finalement de ne pas rallier l’arrivée afin de rentrer au plus vite chez lui. 

 

François Guedj - Thierry Théron, 12ème au général

Après l’abandon de Raynal, c’est François Guedj au volant de sa 206 RC qui a repris le flambeau des Lodévois. Sa 12ème place dans ce rallye mythique qu’est le critérium des Cévennes, vient mettre en lumière si besoin en était, la valeur de ce pilote.  

 

Steeve Humbert - Quentin Devochelle, 68ème au général. 

Cette 68ème place ne reflète pas les performances réalisées par l’agriculteur de Villeveyrac au cours de cette épreuve, comme il nous l’explique : « On est tombé en panne à 2 km de l’arrivée de la dernière spéciale alors que nous étions 16ème au classement général. On est resté arrêté 18 minutes avant de pouvoir repartir et malgré cela on gagne quand même notre classe de cylindrée ». Steeve Humbert  a multiplié les coups d’éclats au volant de sa petite 205 en réalisant un 11ème puis un 12ème temps dans chacun des passages de la spéciale des Plantiers. « Dès que ça descend ou que les conditions d’adhérence sont délicates, c’est bon pour nous ! » s’exclame-t-il.

 

Alexandre Soulier -  Grégory Lescure, abandon sur sortie de route.

La course des deux jeunes héraultais que nous vous avions présentés en début d’année, s’est arrêtée dès la première spéciale. Il en ont été quittes pour une très grosse frayeur comme nous l’explique Grégory Lescure : « Nous étions à fond de 5 dans une descente quand nous avons rencontré un problème de freins. Heureusement, Alexandre a eu le bon réflexe en tirant le frein à main. On a tapé en marche arrière à plus de 130 km/h. L’auto est détruite mais nous n’avons rien ». 

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes Photo 2 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes Photo 3 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes Photo 4 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes Photo 5 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes Photo 6 / 6 du véhicule Retour sur le 58ème Critérium des Cévennes
Publié le par Copilot.fr
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer