recherche en cours

Bruits d'échappement & Agenda - février 2016

Guillaume Genesca, 4ème pilote de la Ligue

Genesca est un nom bien connu dans le milieu du rallye automobile grâce surtout aux performances du père Richard ou bien de son fils cadet Arnaud. Mais durant l’année 2015, c’est l’aîné Guillaume qui a fait parler de lui, en se qualifiant pour  la finale de la Coupe de France disputée à Samer et en terminant la saison à la 4ème place du classement pilote de la ligue Languedoc-Roussillon (344 classés). Guillaume a participé à 9 épreuves sur 13 remportant 4 fois sa classe de cylindrée en N2 et la victoire en groupe N au Vallespir. 
La recherche de la performance s’est également soldée par une grosse sortie de route au rallye de Bagnols-les-Bains. 
« Cette saison, j’avais pour objectif de participer à la finale de la Coupe de France. J’y suis arrivé mais malheureusement les routes du Pas-de -Calais sont bien différentes de celles de notre région et au mois d’octobre, il y avait de la boue partout. Je suis parti prudemment le temps de comprendre le mode d’emploi. En fin de rallye, j’ai réalisé des meilleurs temps de classe N2 mais c’était trop tard. C’est pas grave car cela m’a permis de progresser encore un peu plus dans mon pilotage » explique Guillaume.  Les bons résultats acquis la saison passée lui ont donné envie d’aller encore plus haut en 2016. « Je vise le titre de champion de Ligue. Pour cela, je vais rajouter à mon programme le Critérium des Cévennes car c’est l’épreuve où l’on peut marquer le plus de points » annonce le pilote piannenc. Il sera toujours au volant d’une Honda Civic mais il a décidé de changer de catégorie : « Je suis arrivé au bout des performances de la Civic N2. Je suis en train d’en monter une nouvelle plus performante en catégorie F2000/13 ». 

 

William Diogo passe de la 205 à la Clio

A chaque rallye, tous les spectateurs attendaient avec impatience l’arrivée de la 205 blanche de William Diogo, le virtuose de la glisse à grands coups de frein à main et d’appel contre appel. Désormais, il faudra guetter l’arrivée d’une Clio bleue. « J’ai accumulé pas mal de soucis avec la 205 entre pannes et sorties de route. C’était de plus en plus difficile de trouver de bonnes pièces et celles disponibles étaient très chères. Je m’en suis séparé un peu à contrecœur car j’aime les Peugeot. J’étais tenté par une propulsion BMW mais trop cher. Mon choix s’est finalement porté sur la Clio. C’est une auto efficace. Rappelez-vous de la performance de Carretero au Fenouillèdes avec le groupe N. La Clio doit faire de meilleurs temps que la 205 sans se faire peur. Je vais quand même adopter des réglages de trains roulants pour qu’elle glisse car le rallye reste avant tout un show pour moi. La glisse ça fait partie de ma conduite » explique le mécanicien de chez Mondial Auto. Cette nouvelle auto est une Clio II appartenant au groupe F2000/14 équipé d’un moteur 200 CH et d’une boite séquentielle. William Diogo sera copiloté par sa compagne Anais Rosell, qui a su reboosté le moral de notre acrobate sur quatre roues. Les débuts sont prévus au rallye de l’Hérault afin de prendre l’auto en main avant le rallye du Vallespir. 

 

Une 306 Maxi F2000 pour François Lopez

A force d’accumuler les déboires au volant de sa 205, le pilote de Villelongue-del-Monts était sur le point d’arrêter. C’est finalement Gaylord Milet qui à l’occasion du rallye du Cabardes, a su raviver la passion en l’incitant à chercher une caisse de 306 Maxi, la voiture de ses rêves. « Nous sommes allés la chercher du côté de Dijon. C’est une caisse Matter avec des trains d’évolution 1. J’ai conservé le moteur de la 205 qui développe 250 CH et je l’ai fait révisé. Je veux que l’auto soit nickel.  Elle aura une boite séquentielle. Il manque encore les freins… » raconte François avec enthousiasme. Il a renouvelé sa confiance au Pradéen Julien Macary pour la préparation de l’auto. Pas sûr que le bolide soit prêt pour le Vallespir, premier grand rendez-vous rallystique de la saison. 

 

Le rallye Monte-Carlo historique passe par Amélie-les-bains le 29/01

Ils seront plus de 300 équipages à s’élancer fin janvier des cinq coins de l’Europe (Oslo, Bad Homburg, Glasgow, Reims et Barcelone) et à emprunter le parcours de concentration pour rejoindre Monaco au volant de bolides ayant participé à l’épreuve entre  1955 et 1980. Trois équipages roussillonnais « familiaux » seront  au départ de cette 19ème édition du rallye de Monte-Carlo historique. Il s’agit de Marc et Jean-Pierre Dedieu (Porsche 924 turbo n°6), Ghislain et Guillaume Gaubert (Porsche 911 SC n°33) ainsi que Philippe et Anthony Guillemat (VW 1303S n°39). Ils n’en sont pas à leur première participation dans cette mythique épreuve.  Si Marc Dedieu est fier de s’élancer avec le numéro 6 sur les portières de sa Porsche 924, il n’en est pas moins inquiet : « S’élancer dans les premiers n’est pas un cadeau car à moins d’être très organisés en bénéficiant d’ouvreurs ou bien de personnes pouvant nous renseigner dans les spéciales, ce qui n’est pas notre cas, on découvre en premier les difficultés liées à la météo, c’est-à-dire neige ou verglas et on a vite fait de se trouver dans des situations très embarrassantes. En une seule spéciale, tous nos rêves de bien figurer au classement général peuvent s’évanouir ». 
Marc Dedieu copiloté par son père Jean-Pierre
En effet, cette épreuve de régularité est une véritable aventure et peut vite se transformer en cauchemar. Afin de mettre le maximum de chances de son côté en cas de conditions neigeuses, Ghislain Gaubert a dernièrement participé et remporté l’Andorra Winter Rally. Les équipages roussillonnais seront au départ de Barcelone le vendredi 29 janvier et au contrôle de passage d’Amélie-les-Bains entre 22h54 et 00h31, puis poursuivront leur route vers le Fenouillèdes et passeront par Castelnaudary direction Monaco.   

Toutes les infos sur le rallye historique de Monte Carlo :  acm.mc

   

Dorian Hirat

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016 Photo 2 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016 Photo 3 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016 Photo 4 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016 Photo 5 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016 Photo 6 / 6 du véhicule Bruits d'échappement & Agenda - février 2016
Publié le par Copilot.fr
Bruits d'échappement & Agenda - février 2016
Plus d’infos

Amélie-les-bains le 29/01
Toutes les infos sur le rallye historique de Monte Carlo :  acm.mc

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer