recherche en cours

Bruits d’échappement & Agenda P.O. (suite) Mars 2016

Rassemblement de Canet - 1er dimanche  du mois - 03/04

Après avoir démarré en 1999 à Villelongue-de-la-Salanque avec 4 voitures, le Rassemblement des Véhicules Anciens du 66 créé par Nicolas Bousquet n’a cessé de rencontrer un succès grandissant. Désormais le rassemblement a lieu tous les premiers dimanche du mois au Pôle nautique de Canet-en-Roussillon et regroupe très régulièrement plusieurs centaines de véhicules. Quelle que soit la météo, Nicolas Bousquet en inconditionnel passionné est toujours à la manœuvre pour garantir le bon déroulement de chaque réunion. On ne peut que le féliciter d’avoir eu cette géniale idée. Prochain rendez-vous le 3 Avril 2016.

Infos : rva66.unblog.fr

27ème Rallye du Vallespir- 2/3 avril

A un mois du départ, il est difficile de faire des pronostics sportifs sur cette 27ème édition du rallye du Vallespir, l’une des épreuves phare du sport auto dans notre département, car très peu de pilotes ont signifié leur intention de participer.  Les têtes d’affiche roussillonnaises que sont  Christian Roig et Gilles Roca, les deux derniers vainqueurs en date, seront présents au départ. Seule interrogation qui subsiste : Roca sera-t-il au volant de l’Impreza groupe A victorieuse en 2014 ou bien étrennera-t-il la World Rally Car ex Bérenguer ? Il faudra également compter avec Richard Génesca (Subaru Impreza R4), multiple vainqueur au Fenouillèdes mais qui court toujours après la victoire au Vallespir. Quoi qu’il en soit, Jean-Michel Ottavi et toute son équipe d’organisation se démènent pour rassembler le maximum de participants. « L’an dernier 68 équipages ont pris le départ du rallye. C’est un peu juste pour assurer la pérennité de l’épreuve. Une centaine ce serait bien » précise ce dernier. Tour à tour pilote puis commissaire technique et enfin organisateur, Jean-Michel Ottavi possède une sacrée expérience du sport automobile en 45 années de licence. Malgré cela, il n’a pas de recette miracle pour attirer un maximum de pilotes dans le Vallespir. «Nous essayons d’encourager les équipages extérieurs à notre région en proposant une réduction du prix d’engagement de 100€ pour ceux qui viennent de plus de 400 km. Pour la prochaine édition, nous offrons l’engagement aux vainqueurs des catégories NFN1, NFN2, N2 de série, F2000/11, F2000/12 et A5 hors kit car ainsi que des réductions pour le second et le troisième» explique Jean -Michel. C’est vrai qu’il est difficile de comprendre pourquoi le Vallespir n’arrive pas à faire le plein d’engagés car c’est un terrain de jeu idéal pour le rallye. Nouveauté cette année, le rallye moderne sera doublé d’une épreuve pour les Véhicules Historiques de Compétition. Rendez-vous les 2 et 3 Avril au départ d’Amélie-les-Bains pour un week-end d’enfer en Vallespir.  

Le programme du rallye

Samedi 2 Avril
Vérifications techniques : 8h-12h à Amélie les Bains
ES1-3-5 Palalda-Col Xatard : 12h39 - 16h01- 20h23
ES2-4-6 Oms – Ceret : 13h32 -16h54 - 21h16

Dimanche 3 Avril
ES7-9-11 : Corsavy-Le Tech : 9h28 - 11h59 - 14h40
ES8-10 : Le Pont-La Forge : 10h01 - 12h32
Infos : www.asac66.fr et sur notre site www.copilot.fr
le plan détaillé de chaque spéciale du rallye avec les zones public conseillées.

36ème nuit des longs capots - 19 /20 mars

Avec 80 engagés cette 36ème édition de la Nuit des Longs Capots, « la plus ancienne épreuve de régularité en France » selon Jean-Pierre Bobo, s’annonce sous les meilleurs auspices et récompense le travail réalisé par la dynamique équipe de Perpignan Grand Prix Association. Les participants viennent de tout le grand sud.  « Les vainqueurs de l’an dernier qui habitent dans le nord de la France reviennent cette année pour défendre leur titre. Ils descendent par la route à bord de leur Simca 1000 1200S ! » se plaît à préciser Marc Pietrantuono. Parmi les véhicules remarquables à admirer, une Lancia Stratos, une très rare Puma Gt originaire du Brésil ou bien une Austin Healey MKI. La spécificité de cette épreuve de régularité basée sur la navigation est qu’elle est à parcours secret. Les concurrents prennent seulement connaissance du road book au départ. « Contrairement aux épreuves de vitesse, ici c’est le rôle du copilote qui est prépondérant » explique Marc Pietrantuono, organisateur et ancien vainqueur de l’épreuve. Et justement les copilotes vont avoir encore plus fort à faire qu’à l’accoutumée car la nouveauté de cette 36ème édition est de comporter 3 secteurs dits de « super régularité »  inspirés du Monte-Carlo historique où les concurrents seront chronométrés à la seconde précise et non plus dans la minute. 

Chaque année Perpignan Grand Prix nous gratifie d’une magnifique affiche pour annoncer les Longs Capots.

Il s’agit d’une œuvre originale de Philippe Payet réalisée gracieusement par amitié pour Jean-Pierre Bobo, l’un des organisateurs. « En général, je peints à l’huile ou à l’acrylique mais cette année j’ai décidé de changer et j’ai utilisé de la gouache. Ca me fait plaisir de reprendre les pinceaux à cette occasion » explique l’artiste de Saint-Féliu d’Amont. Infographiste dans la vie de tous les jours, Philippe Payet peut ainsi retourner aux sources, donner libre court à sa créativité et à son talent aiguisés par 5 années de formation aux Beaux arts. Son travail est remarquable dans le sens où il respecte de manière toujours très juste la spécificité de chaque édition. Passionné à l’origine par les dirigeables et les montgolfières, Philippe Payet l’est désormais pour les voitures anciennes car il officie également comme commissaire à l’occasion des Longs Capots. 


Infos : Le Timing de l’épreuve 
Vendredi 18/03
Vérifications techniques à partir de 16h - Palais des Congrès de Perpignan.

Samedi 19/03
Départ des véhicules à 10h - Palais des Congrès de Perpignan.
Direction l’Espagne - Déjeuner à Terra Remota - San Marti d’Empuries 16h
Halte à Figuères en début de soirée - Halte à Les Cluses Haute 22h00
Arrivée Centre Porsche, chemin de la Fauceille à Perpignan à partir de minuit. 

Dimanche 20/03
Départ 9h00 - Palais des congrès de Perpignan. 
Halte à la Voile Rouge à 10h00 - Canet-en-Roussillon. 
Arrivée à la Voile Rouge à 12h00.  
www.perpignangrandprix.com

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 3 du véhicule Bruits d’échappement & Agenda P.O. (suite) Mars 2016 Photo 2 / 3 du véhicule Bruits d’échappement & Agenda P.O. (suite) Mars 2016 Photo 3 / 3 du véhicule Bruits d’échappement & Agenda P.O. (suite) Mars 2016
  • Rassemblement de Canet - 1er dimanche du mois - 03/04
    Rassemblement de Canet - 1er dimanche du mois - 03/04
  • 36ème nuit des longs capots - 19 /20 mars
    36ème nuit des longs capots - 19 /20 mars
  • Coup de loterie à Monte-Carlo
    Coup de loterie à Monte-Carlo
Publié le par Copilot.fr
Bruits d’échappement & Agenda P.O. (suite) Mars 2016
Plus d’infos

Coup de loterie à Monte-Carlo

La neige étant la grande absente de cette 19ème édition du rallye de Monte-Carlo Historique, l’épreuve s’est résumée à une banale course de régularité où la navigation à la seconde près était de rigueur au détriment du pilotage. Tant et si bien qu’à l’attaque de la dernière nuit les écarts étaient infimes entre les concurrents de tête. Mais un brouillard épais s’invitait dans le fameux Col du Turini, handicapant principalement les premiers équipages à s’élancer et venait perturber le classement général. C’était un peu comme à la loterie et nos trois équipages roussillonnais qui ne disposaient pas de notes ni d’ouvreurs en ont fait les frais.  

Classement :
1.Perfetti-Kessel (Alpine A110 1600S)… 28.Guillemat Philippe-Cruzet Christophe (VW 1303S) +1765 … 
50.Dedieu Marc-Dedieu Jean-Pierre (Porsche 924 turbo) +2340 …
55.Gaubert Ghislain - Gaubert Guillaume (Porsche 911SC) +2427 … (258 classés)

 

×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer