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BMW R100 Scrambler 1980

La société Au2Roo s’est lancée dans un nouveau challenge en exauçant le rêve de Cyril Buesa, transformer une paisible et banale routière BMW R100 en un Scrambler super cool et hyper à la mode.  Pari réussi avec la réalisation d’un magnifique 2 roues au caractère unique. Vous pourrez en juger par vous-mêmes à l’occasion du Salon de la Moto de Narbonne.

La customisation est à la mode autant dans le milieu auto que moto. Désormais les gens veulent rouler différent, exprimer leurs goûts personnels et leur créativité à travers leur bolide. C’est dans cette démarche que s’inscrit Cyril Buesa.
Mais il l’a poussée à l’extrême en confiant sa BMW R100 à Mathieu Guilhem, gérant d’Au2Roo à Narbonne, pour avoir à l’issue de la transformation une bécane unique. L’idée de base est de transformer cette BMW R100 en Scrambler, c’est-à-dire en quelque sorte « off-roadiser » une routière. Mais avant de rentrer dans le détail des modifications effectuées par Au2Roo, expert dans le domaine, revenons au phénomène Scrambler, un concept né dans les années 20 en Angleterre. A l’époque, il n’y avait que des motos routières et l’idée était de les transformer pour sortir des sentiers battus et aller le plus rapidement d’un point A à un point B. Plus tard, les USA ont pris le relais et on est passé des virées dans la boue à celles dans le désert.
Les modifications de base étaient les suivantes : échappement plus haut, petite selle solo, suspensions réhaussées, petit réservoir et moteur privilégiant le couple à la puissance.
Puis la production moto s’est spécialisée et le Scrambler a bien failli disparaitre avant qu’en 2006, Triumph ne relance le phénomène. Le Scrambler incarne l’idée d’un objet cool qui permet de rider en toute liberté. 

Cyril Buesa a donc confié sa moto à Mathieu, ancien mécanicien de compétition en championnat du Monde d’Endurance et en championnat de France de Vitesse, et dont la société Au2Roo a pour habitude de transformer des Harley-Davidson. Une fois les désirs de Cyril précisément exposés, la création de la BMW Scrambler pouvait débuter. Concernant le moteur, le coupleux et fiable bi-cylindre à plat germanique a été conservé dans sa version d’origine. La partie cycle a été repeinte entièrement à la peinture Epoxy. La boucle arrière du cadre a été raccourcie et accueille désormais une petite selle plate. Les suspensions sons passées de 320 à 400 mm de débattement afin de relever la machine pour permettre des franchissements plus aisés en tout terrain. Le conduit d échappement a été remplacé par un exemplaire Mass qui passe plus haut que celui d’origine.
Si l’idée était de pouvoir chevaucher une bécane originale avec la cool attitude d’un Steve Mc Queen, il n’était pas pour autant question de se priver de la technologie moderne. C’est ainsi que ce Scrambler adopte un look néo rétro avec des phares à leds, un compteur électronique GPS et un faisceau électrique simplifié. 

Exceptionnellement, il ne sera pas possible de vous faire partager les sensations ressenties au guidon de cette machine unique car l’achèvement de sa préparation coïncide avec sa présentation en avant-première à l’occasion du Salon de la moto de Narbonne du 13 au 15 mars prochains.  

 

Dorian Hirat

Photos Alexandra Malecamp

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Photo 1 / 4 du véhicule BMW R100 Scrambler 1980 Photo 2 / 4 du véhicule BMW R100 Scrambler 1980 Photo 3 / 4 du véhicule BMW R100 Scrambler 1980 Photo 4 / 4 du véhicule BMW R100 Scrambler 1980
  • La BMW R100 de 1980 à l’aspect aujourd’hui un peu désuet a retrouvé une seconde jeunesse en se transformant en Scrambler.
    La BMW R100 de 1980 à l’aspect aujourd’hui un peu désuet a retrouvé une seconde jeunesse en se transformant en Scrambler.
  • Le phénomène Scrambler est très à la mode en ce moment chez les constructeurs mais en confiant la modification de sa BMW à l’entreprise Au2Roo, Cyril Buesa s’est assuré de disposer d’un exemplaire unique.
    Le phénomène Scrambler est très à la mode en ce moment chez les constructeurs mais en confiant la modification de sa BMW à l’entreprise Au2Roo, Cyril Buesa s’est assuré de disposer d’un exemplaire unique.
  • Le phénomène Scrambler est très à la mode en ce moment chez les constructeurs mais en confiant la modification de sa BMW à l’entreprise Au2Roo, Cyril Buesa s’est assuré de disposer d’un exemplaire unique.
    Le phénomène Scrambler est très à la mode en ce moment chez les constructeurs mais en confiant la modification de sa BMW à l’entreprise Au2Roo, Cyril Buesa s’est assuré de disposer d’un exemplaire unique.
  • Echappement haut, petite selle plate et pneus à crampons, la grosse routière s’est muée en parfait engin off-road.
    Echappement haut, petite selle plate et pneus à crampons, la grosse routière s’est muée en parfait engin off-road.
Publié le par Copilot.fr
BMW R100 Scrambler 1980
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