recherche en cours

Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses.

Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Tant au niveau du spectacle que du suspens pour le podium, qui s'est gagné dans l’ultime spéciale. Premier Yannick Vivens, suivi de Steve André, qui devance Gilles Roca.

Les amateurs de rallye avaient rendez-vous les 22 et 23 novembre derniers, au bord des routes des Fenouillèdes et du Conflent. Venus en grand nombre comme toujours, ils n’ont pas été déçus du spectacle qui a commencé comme chaque année, au Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes. D’entrée, les prétendants au podium s’expliquent dans les trois premières spéciales à coup de seconde. On retrouve à l’assistance en tête les gardois Yannick Vivens, Christophe Valibouze à seulement deux centièmes de seconde sur Jonathan Dessens et Denis Francisco. Gilles Roca et Nicolas Matas, à seulement 15 secondes du 1er, sont suivis de près par Steve André et Jean Pierre Marie sur leur petite Peugeot 106. La quatrième spéciale de nuit, dans un brouillard à couper au couteau, va être fatale à l’équipage catalan, Dessens, Francisco, suite à une sortie de route sans gravité. Dès lors, la piste s’éclaircit pour Vivens qui va remporter onze spéciales reléguant Roca à plus d’1,30 mn. Ce dernier porte son avance sur André lui concédant jusqu’à 39 s. Mais à partir de la 9ème spéciale, les lozériens, André et Marie commencent à grappiller des secondes sur Roca, Matas. Ces derniers, sociétaires de l’ASA Corbières abandonneront la seconde place dans la dernière spéciale suite à des problèmes d’embrayage pour seulement 1 seconde  4. Autant dire qu’il y a entre les deux équipages, l’épaisseur d’un trombone.

Les alsaciens en embuscade
Les Fenouillèdes restent une épreuve difficile pour les hommes et les mécaniques. Les sociétaires de l’ASAC 66, Boris Carretero et Christophe Sol, vont en faire les frais dans la dernière liaison. Alors quatrièmes, ils sont contraints à l’abandon sur problème mécanique laissant la place à Terry Folb et Sébastien Poujol licenciés en Alsace et qui remportent par la même occasion le Groupe R juste devant les héraultais Jean-Yves et Valérie Anthérieu. On notera le retour de Richard Genesca et Fabrice Nambruide qui rentrent dans le top 10 pour une poignée de secondes et gagnent le Groupe N/FN sur une Mitsu Evo 6 qu’on leur a gracieusement prêté. Dans la famille Genesca, Guillaume et Alexia pointent avec la Honda Civic en 26ème position et 5ème de Groupe N/FN. Dans ce dernier groupe, le fils du président de l’ASA Corbières, Kevin Coste associé à Maud Ruiz, termine 4ème et 22ème au général sur une Clio. Du côté du Team rallye Sport 66, à noter la grosse sortie de Fred Toubert et Mathieu Porcq dans l’ES9. Sans gravité pour l’équipage, mais la 206 a subi de gros dégâts. On espère les retrouver très bientôt et pourquoi pas au Vallespir. L’unique équipage 100% féminin, les audoises Loriane Forgue et Amélie Guerrero, sur leur nouvelle Renault Clio pointent à la 53ème position et 11ème de groupe. Enfin, après nous avoir gratifiés d’un passage d’anthologie au Col des Auzines, William Diogo et Sébastien Delmas abandonnent dans la première spéciale suite à des problèmes de cardan. Dommage, on aurait aimé voir la belle 205 un peu plus longtemps sur la piste. Avec la trêve des confiseurs, il ne nous reste plus qu’à attendre le Vallespir dans les P.O. qui se déroulera les 18 et 19 avril prochains.

Jean-Philippe Lapeyre & Souleimane Taibi

Remerciements pour les photos :
Jean-Philippe Lapeyre, Florian Caseilles, ASAC 66

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 2 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 3 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 4 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 5 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 6 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses. Photo 7 / 7 du véhicule Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses.
  • Les Fenouillèdes au départ du Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes. © JPL
    Les Fenouillèdes au départ du Grand Circuit du Roussillon à Rivesaltes. © JPL
  • © Florien Caseilles
    © Florien Caseilles
  • © Florien Caseilles
    © Florien Caseilles
  • © Florien Caseilles
    © Florien Caseilles
  • Alain HAMZA - Sébastien BROUSSE sur Renault Clio - ASA Corbières
    Alain HAMZA - Sébastien BROUSSE sur Renault Clio - ASA Corbières
  • Thomas HULLO - Romain HULLO sur Renault Clio 16S - ASAC 66
    Thomas HULLO - Romain HULLO sur Renault Clio 16S - ASAC 66
  • William DIOGO - Sébastien DELMAS sur Peugeot 205 GTI - ASAC 66
    William DIOGO - Sébastien DELMAS sur Peugeot 205 GTI - ASAC 66
Publié le par Copilot.fr
Le 32ème Rallye des Fenouillèdes a tenu toutes ses promesses.
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer