recherche en cours

La Première Mostra Verte au Palais des Congrès de Perpignan.

Les 18 et 19 septembre derniers, la Première Mostra Verte s'est déroulée au Palais des Congrès de Perpignan, dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, de la Transition Energétique. De nombreux constructeurs automobiles ont répondu présents à l'appel, pour présenter leurs modèles "verts".

C'est sous l'égide de l'association Causses & Cévennes Energies Nouvelles, présidée par Pierre-Antoine Terry, que s'est tenue cette toute première manifestation de la Mostra Verte sur les Allées Maillol de Perpignan. Organisée en collaboration avec l'Association pour la Mobilité Electrique 66 (LAME66) et Volt Tour de Barcelone, son objectif était de faire connaître, promouvoir et développer tous les aspects de la Transition et de l’Alter-consommation à Perpignan et dans les Pyrénées-Orientales à travers la mobilité, l'habitat et l'alimentation.
Ainsi, un large public a pu aller à la rencontre des concessionnaires automobiles, des installateurs de photovoltaïque mais également des producteurs Bio. En marge de l'exposition, de nombreuses conférences se sont déroulées au Palais des Congrès avec au programme le changement climatique, mais également la 1ère île au monde qui a réussi sa transition énergétique par Alain GIODA, Professeur Climat Université de Montpellier ou encore Pyrénées-Méditerranée, l’Euro-Région qui bouge ! 

La voiture à l'honneur

ôté concessionnaires, étaient présents les pionniers de l'électrique comme Renault avec sa Twizy et sa Zoé et Tesla avec son modèle S. Les visiteurs ont également pu découvrir la nouvelle Classe B de chez Mercedes à propulsion alternative soit en version électrique ou version gaz naturel qui prend quand même un joli 200 km/h. Une voiture qui allie nouvelles technologies et qui garde son souffle autour d'une ligne élancée, sobre et un intérieur élégant et fonctionnel affichant le haut de gamme de la marque. Nissan présentait la Leaf et l'utilitaire NV200. Enfin, la plus surprenante est certainement la Bluecar de chez Bolloré, développée en collaboration avec le célèbre constructeur italien Pininfarina. On connaissait l'implication de Bolloré depuis 20 ans dans la recherche de solution de stockage, aujourd'hui, le groupe se lance dans la commercialisation de véhicules électriques avec sa batterie Lithium Métal Polymère unique au monde. Ainsi, tous les regards se sont portés sur la Bluesummer un cabriolet affichant 200 km d'autonomie. Avec une gueule de Concept Car, design et moderne, sa ligne nous rappelle la célèbre Méhari. Du côté des hybrides rechargeables, Mitsubishi présentait le  Outlander PHEV, Porsche le Cayenne et Panamera, Volvo la V60 et Volkswagen la Golf GTE. Enfin, chez les hybrides, les vedettes restent sans nul doute la Toyota Yaris la plus produite en France et sa grande soeur, la nouvelle Auris. Etaient présentes également la Honda Jazz et la Volkswagen Jetta.

La belle Elise

Du côté de l'animation c'est la Lotus Élise, 100% électrique qui remporte la palme. Inscrite dans le championnat espagnol d'Eco Series sur circuit, on a pu la voir évoluer le dimanche sur le Grand Circuit du Roussillon, nous laissant entendre tout juste le bruit du vent glissant sur ses fines courbes. Pour conclure, on soulignera la présence de AAS Bioracing, une association présidée par Jean-Paul Fassart, qui milite pour les bio-carburants avec sa Mitsubishi Evo V qui fonctionne au E85. Une très belle voiture de rallye importée du Japon que l'on croise en ouverture du Fenouillèdes ou du Vallespir, copilotée par Bénédicte Devauchelle. Les défenseurs des bio-carburants attendent avec impatience que la FFSA fasse évoluer ses règlements, comme l'a fait l'Espagne, pour intégrer ces nouvelles voitures de course dans différentes compétitions qui pourraient leur être réservées. Affaire à suivre en attendant la 2ème Mostra Verte...

Jean-Philippe Lapeyre

 

Partagez sur les réseaux sociaux

Galerie d'images

Photo 1 / 2 du véhicule La Première Mostra Verte au Palais des Congrès de Perpignan. Photo 2 / 2 du véhicule La Première Mostra Verte au Palais des Congrès de Perpignan.
Publié le par Copilot.fr
×
Inscrivez-vous à notre newsletter

Recevez tous les mois nos dernières actus et nos nouvelles éditions du magazine Copilot.fr dans votre boite e-mail.

Fermer