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18ème Monte-Carlo Historique dans l’Aude et les P.O.

C'est une tradition depuis maintenant 18 ans, le Monte-Carlo Historique est réellement l’événement du début d’année. L’occasion pour toute la famille de voir passer des véhicules de course d’une autre époque, mais qui ont obligatoirement participé à la mythique course organisée par l’Automobile Club de Monaco.

C’est en 1911 que le rallye de Monte -Carlo voit le jour au départ de différentes capitales d’Europe direction la Principauté. Cette course devient ainsi très populaire dans le monde, tant au niveau des concurrents que du public qui s’amasse sur les routes pour voir passer les bolides. En 1973, le rallye intègre le Championnat WRC, une véritable aventure jusqu’en 1990. A compter de cette date, pour des raisons de sécurité, fini la traversée de l’Europe. Désormais, les voitures sont regroupées en parc fermé à Monaco avant de s’élancer sur les spéciales. En 1998, l'Automobile Club de Monaco décide de créer une épreuve historique qui reprend les bases de l’ancien rallye et surtout l’esprit des années 50 à 70. Le Monte-Carlo Historique renaît de ses cendres pour le plus grand plaisir des amoureux de sport automobile. Et il suffit de voir le nombre d’inscrits chaque année, pour s’en rendre compte ! Ainsi, en 2015, ce ne sont pas moins de 317 véhicules au départ de Glasgow, Copenhague, Reims, Turin et bien sûr, Barcelone.

Points de contrôles dans les P.O. et l’Aude

Mercredi 28 janvier, les équipages ont rendez-vous pour les contrôles administratifs et techniques, dans les cinq villes de départ. Le vendredi 30 janvier, les véhicules s’élanceront sur le parcours de concentration pour 994 km de Barcelone via Saint-André-les-Alpes, point de rassemblement de toutes les capitales. Des contrôles de passage où les concurrents feront une halte, ont été disséminés sur le parcours. Ainsi, on pourra les voir descendre du Col d’Ares avec un premier arrêt à Amélie-les-Bains dans les P.O. à partir de 22h30. Ensuite, de Millas par le col de la Bataille, ils rejoindront Caudiès pour un arrêt à Rennes-les-Bains dans l’Aude à 00h30. Ils repartiront direction St-Chinian dans l'Hérault, pour rejoindre la Principauté. Dans les P.O., sous la tutelle administrative de l’ASAC 66, ce sont les associations Vallespir Rétro Course présidée par Hubert Arboux (Cf. portrait dans ce numéro) et Rallye du Vallespir de Jean-Michel Ottavi, qui auront la charge de l’intendance et la réception des pilotes et copilotes. Quelques figures locales des courses de régularité seront présents, à savoir Ghislain et Guillaume Gaubert sur une 911SC de 1978, Philippe et Anthony Guillemat sur leur belle Volkswagen 1303 S de 1974 ou encore Michel et Brigitte Ollier, sur une 911 SC de 1978. Ils rejoindront à Monaco des équipages prestigieux comme Daniel Elena en provenance de Turin sur une GTI de 1979 ou encore Jean Ragnotti et Michel Duvernay au départ de Reims, sur une 12 Gordini de 1971.

Jean-Philippe Lapeyre

Crédit photos :
© JPL

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Photo 1 / 3 du véhicule 18ème Monte-Carlo Historique dans l’Aude et les P.O. Photo 2 / 3 du véhicule 18ème Monte-Carlo Historique dans l’Aude et les P.O. Photo 3 / 3 du véhicule 18ème Monte-Carlo Historique dans l’Aude et les P.O.
Publié le par Copilot.fr
18ème Monte-Carlo Historique dans l’Aude et les P.O.
Plus d’infos

Plus d’infos :

FB : Rallye VRC Rallye

www.acm.mc

www.vrc66.org 

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